La Maison Source propose des outils préventifs auprès des jeunes parents, particulièrement des mamans, provenant de milieux fragilisés qui rencontrent des problèmes pour établir un cadre de vie sain autour d’eux. L’Asbl développe un accompagnement centré sur les gestes du quotidien afin de favoriser le développement et la qualité de vie des enfants et de créer une relation de confiance avec les parents facilitant la rencontre avec les services publics et les professionnels de la santé. L’association est présente à Barvaux-sur-Ourthe ainsi que dans une nouvelle antenne situee a bastogne.
Une maman participante
« Lors des ateliers nous parlons souvent des besoins des enfants. Les animatrices donnent de nombreux conseils, comme par exemples de faire boire de l’eau aux enfants ; comme de les mettre dans des sacs de couchages pour la nuit et pour la sieste afin qu’ils ne prennent froid. Sur le développement de l’enfant avec les ateliers de psychomotricité, on comprend mieux ce dont ils ont besoin pour bien grandir comme des mots rassurants, encourageants, (…) On parle des petits soucis du quotidien et cela fait du bien d’en parler. On apprend des nouvelles recettes équilibrées en cuisine. L’Asbl nous fait rencontrer des services pouvant nous aider comme le planning familial,… Cela me fait plaisir de venir, cela me permet de sortir de chez moi et puis, il y a une bonne ambiance ! »
En passant une journée à la Maison Source et à travers les ateliers qui y sont proposés, les jeunes parents vivent des moments d’échanges, porteurs de réflexions autour des besoins fondamentaux des enfants tels que l’alimentation, le sommeil, l’hygiène, l’importance de jouer et de vivre dans un environnement sécurisé…
Ces ateliers sont variés : les ateliers culinaires permettent aux familles de découvrir de nouvelles recettes et de les reproduire à domicile. La Maison Source invite de temps en temps des professionnels extérieurs (pharmacienne, kinésithérapeute, ostéopathe, …) et des services publics et de la santé (cellule égalité des chances, travailleuse médico-sociale de l’ONE,…) pour animer des ateliers spécifiques, en présentant leurs savoir-faire et apporter des réponses aux questions des familles.
Des activités d’autofinancement permettent également de développer des services comme la vente d’articles de seconde main, et d’acquérir pour des petits prix du matériel de première nécessité, des jeux, des vêtements, des meubles…