201020122013201420152016201720192020 Province de Luxembourg
Mis à jour le 05 Jan. 2023.

La Moisson

Culture/savoirs Logement Pauvreté Précarité Toutes les associations

Une maison d’hébergement et d’accompagnement social et psychologique pour les personnes en difficultés

imgmoisson.jpgLa Moisson est une maison d’hébergement et d’accompagnement social et psychologique pour les personnes en difficulté. Les « hébergés » ou « accueillis » sont souvent porteurs d’une accumulation de problèmes, au-delà de la question du logement : assuétudes, solitudes, instabilité, relations familiales problématiques voire totalement rompues, relations sociales inexistantes ou peu valorisantes, difficultés en matière d’insertion socio-professionnelle, pathologies liées à des questions de santé mentale, suivis judiciaires, victimes de violences conjugales,… Tous les moyens nécessaires sont donc mis en œuvre en vue d’aider ces personnes sur le chemin de la « réinsertion sociale » et de la « reconstruction » de soi.

La Moisson existe depuis 1978 et est, à ce jour, la seule Maison d’accueil dans la province ayant la possibilité de pouvoir héberger des familles avec enfants. C’est pourquoi, il semble essentiel de renforcer son action au service de ces familles qui sont de plus en plus nombreuses à se retrouver en situation de grande précarité.

En accueillant ces familles à La Moisson, l’association souhaite accompagner les parents dans un travail de réinsertion socio-professionnelle tout en leur permettant de renforcer leur rôle parental. Comment être à l’écoute de son enfant lorsque nous vivons dans un contexte de survie, d’insécurité ?
En effet, la Moisson tente de répondre aux attentes familiales, d’apaiser les relations intrafamiliales, d’aider à mieux communiquer, d’apporter des réponses nouvelles, créatives, de valoriser l’adulte dans sa fonction de parents : « Ce n’est pas parce que je suis dans une situation de grande précarité que je suis une mauvaise mère, un mauvais père ».

Le projet d’accompagnement de La Moisson s’articule autour de plusieurs axes de travail : un projet d’accompagnement individuel, la vie communautaire et l’occupation par la « mise au travail ». Une série d’activités d’« occupation » existe à La Moisson : le travail du bois, le jardin communautaire, la cuisine,…