Une maison d’hébergement et d’accompagnement social et psychologique pour les personnes en difficultés
La Moisson est une maison d’hébergement et d’accompagnement social et psychologique pour les personnes en difficulté. Les « hébergés » ou « accueillis » sont souvent porteurs d’une accumulation de problèmes, au-delà de la question du logement : assuétudes, solitudes, instabilité, relations familiales problématiques voire totalement rompues, relations sociales inexistantes ou peu valorisantes, difficultés en matière d’insertion socio-professionnelle, pathologies liées à des questions de santé mentale, suivis judiciaires, victimes de violences conjugales,… Tous les moyens nécessaires sont donc mis en œuvre en vue d’aider ces personnes sur le chemin de la « réinsertion sociale » et de la « reconstruction » de soi.
La Moisson existe depuis 1978 et est, à ce jour, la seule Maison d’accueil dans la province ayant la possibilité de pouvoir héberger des familles avec enfants. C’est pourquoi, il semble essentiel de renforcer son action au service de ces familles qui sont de plus en plus nombreuses à se retrouver en situation de grande précarité.
En accueillant ces familles à La Moisson, l’association souhaite accompagner les parents dans un travail de réinsertion socio-professionnelle tout en leur permettant de renforcer leur rôle parental. Comment être à l’écoute de son enfant lorsque nous vivons dans un contexte de survie, d’insécurité ?
En effet, la Moisson tente de répondre aux attentes familiales, d’apaiser les relations intrafamiliales, d’aider à mieux communiquer, d’apporter des réponses nouvelles, créatives, de valoriser l’adulte dans sa fonction de parents : « Ce n’est pas parce que je suis dans une situation de grande précarité que je suis une mauvaise mère, un mauvais père ».
Le projet d’accompagnement de La Moisson s’articule autour de plusieurs axes de travail : un projet d’accompagnement individuel, la vie communautaire et l’occupation par la « mise au travail ». Une série d’activités d’« occupation » existe à La Moisson : le travail du bois, le jardin communautaire, la cuisine,…
J’aime créer, ne pas penser. Je viens du petit bourgogne, ce n’était pas un moment facile dans ma vie. Làbas, j’ai découvert la pyrogravure. J’adore cette technique ! On pourrait proposer cette technique, je pourrais montrer comment faire. Par contre je ne sais pas combien peut couter le matériel. J’ai aussi appris à faire des bracelets, c’est super facile. Ça aide à penser à autre chose. Je pense que ce projet peut permettre à d’autres de créer, c’est important pour moi.
Bernard, hébergé
Projet soutenu par la campagne d'Avent 2023
Aménagement d’une grange
Appui à l’aménagement d’une grange par les hébergés dans le cadre d’ateliers créatifs.
Projet soutenu par la campagne d'Avent 2020
Réaménagement du hall d’accueil
Concrètement, votre soutien permettra de créer une dynamique créative au sein de la maison au travers d’ateliers semi hebdomadaires destinés à notre public cible. Cette dynamique se déploiera en particulier dans le réaménagement du hall d’accueil de la maison communautaire qui nécessite un rafraîchissement et deviendrait LE lieu d’expression du public cible.
Projet soutenu par la campagne d'Avent 2019
4 saisons en famille
Concrètement, votre soutien permettra d’aménager l’un des « espaces familles » prévus par l’institution afin qu’enfants et parents puissent se retrouver dans des moments privilégiés. Cet espace est équipé d’une terrasse (15/6m) qui existe déjà depuis de nombreuses années. Celle-ci est actuellement dans un état trop dangereux pour que les enfants puissent y aller et le personnel de l’asbl est obligé de leur refuser l’accès.
En effet, les barrières sont défectueuses et ne tiennent plus.
La Moisson renouvellera le tout avec du matériel récent et surtout de manière sécurisante pour les enfants.
De plus, l’asbl y installera du mobilier de jardin afin que les personnes puissent y prendre leur repas, ainsi que quelques jeux d’extérieur pour enfants (maisonnette, …)
Bien entendu, cela permettra de resserrer les liens entre parents et enfants, partager de bons moments, pouvoir laisser les plus petits jouer dehors en sécurité, leur permettre également d’y faire la sieste au bon air et retrouver un peu de vie intime de famille.
La vie en institution n’étant pas toujours évidente vu le nombre de résidents.
Projet soutenu par la campagne d'Avent 2017
Le sport au service de la réinsertion
Récemment, les résidents ont aménagé, de façon provisoire, une salle de sport dans la bergerie. Située au fin fond du jardin de la maison d’accueil, cet espace s’est transformé en salle de musculation. Renforcer cet atelier est le souhait de l’association et permettrait de regagner une confiance en soi chez les résidents afin de faire face aux problèmes rencontrés. Concrètement, votre soutien permettra d’aménager une salle de sport sécurisée et encadrée. Le sport contribuera à permettre aux résidents de regagner une confiance en soi et de faire face aux problèmes rencontrés.
« Pour moi, l’état physique est quelque chose d’important, un esprit sain dans un corps sain. Cela permet de se forger un mental d’acier, de se surpasser et d’éclairer l’esprit. Faire de l’exercice permet de se plonger dans les problèmes que l’on vit et de les appréhender de manière différente. J’ai envie de me surpasser, surmonter mes difficultés afin de pouvoir regarder en arrière et me disant que c’est lointain. Même si cela a été dur, j’y parviens seul avec mon courage et le matériel, bien sûr. Rien n’est impossible, il suffit juste de s’en donner les moyens. Le sport apporte force, vitalité, les filles, un mental plus fort. » (Quentin)
« Pour moi, une salle de musculation est utile : prise de contact avec son corps, gérer son stress avec soi-même et autrui, accepter ses limites et ses capacités, amener une prise de contact et apprendre à vivre dans un endroit plus spécifique. » (Laurence)
Projet soutenu par la campagne d'Avent 2016
Le jeu un enjeu dans la restauration du lien familial
Cela fait plusieurs années que Vivre Ensemble soutient l’aménagement continuel de l’« espace famille et enfants » (appartement d’accueil pour famille, salle de psychomotricité, sanitaires adaptés aux enfants de 0 à 8 ans) et l’appui continuera par l’aménagement d’une aire de jeu extérieure. Un lieu ludique qui contribuera à renforcer le lien parents-enfants par le jeu et la détente tout en évoluant dans un endroit adapté et sécurisé.
Projet soutenu par la campagne d'Avent 2015
Un espace enfant
La Moisson aménagera un espace dédié aux enfants, équipé de matériel de psychomotricité.
Projet soutenu par la campagne d'Avent 2014
Aménagements et espace famille
Votre soutien permettra de réaliser des aménagements afin de pouvoir y accueillir une famille nombreuse dans de bonnes conditions et de réaliser un « espace famille ».
L’objectif de ces aménagements est de permettre une vie au quotidien la plus conviviale possible pour tous, notamment en renouvelant le matériel de cuisine afin de répondre aux normes de sécurités.
Projet soutenu par la campagne d'Avent 2013
Du potager au marché
Concrètement, grâce à votre soutien, LA MOISSON pourra financer l’aménagement nécessaire pour la création d’un compost et suivre d’autres formations pour apprendre de nouvelles techniques.
Projet soutenu par la campagne d'Avent 2012
Une bonne hygiène de vie pour bien réussir son projet de vie
Améliorer l’aménagement du jardin de La Moisson pour cultiver des fruits et les transformer, ainsi qu’à la mise en place de l’atelier hygiène.
Projet soutenu par la campagne d'Avent 2010
Une bonne hygiène de vie pour bien réussir son projet de vie
Améliorer l’aménagement du jardin de La Moisson pour cultiver des fruits et les transformer, ainsi qu’à la mise en place de l’atelier hygiène.