20192021 Liège
Mis à jour le 05 Jan. 2023.

La Porte Ouverte Visétoise

Accompagnement Alphabétisation Cohésion sociale Insertion sociale Savoirs Toutes les associations

Lieu d’accueil, d’écoute et d’animations pour adultes et enfants de la région de Visé

Fondée en 1969, l’asbl la Porte Ouverte Visétoise était au départ un service de secrétariat destiné à soutenir les services liés à la paroisse. Au fil du temps, elle est devenue un service ouvert à tous avec une attention prioritaire vers les personnes précarisées. Aujourd’hui, elle propose de multiples activités et touche environ 300 personnes chaque année.

L’association a pour but d’aider toute personne en difficulté, que ce soit par l’écoute, l’orientation vers un service spécifique ou encore grâce à la participation à diverses activités : écrivain public, ludothèque, soutien à la parentalité au travers du jeu, apprentissage du français, camp de vacances etc. L’association récolte également des vêtements, des livres, des jouets et des vélos afin de les redistribuer soit aux familles en difficulté, soit à des associations.


« Cela me soulage de venir car je me distrais, on m’écoute. Il y a toujours un bon accueil à la Porte Ouverte. Il y a une bonne ambiance, on rit. Je peux également aider d’autres personnes qui ont besoin d’aide. Je rencontre des nouvelles personnes, on apprend à vivre ensemble, à s’aider et à écouter d’autres en difficulté, on se donne des tuyaux. À la Porte Ouverte, tu peux être qui tu veux, on ne te juge pas, tout ce qu’on veut c’est aider et écouter. »
Armand, volontaire

L’association veut promouvoir le vivre ensemble, le sens citoyen et la solidarité en vue de donner aux personnes la connaissance critique des réalités sociales, afin de développer les capacités d’analyse et d’action et de promouvoir la participation de tous à la vie sociale, économique, culturelle et politique.

Une pédagogie particulière à cette association est leurs animations par le jeu. Le jeu est utilisé comme media à la relation, pour créer des liens, de la confiance en soi et en autrui. Le jeu permet également un apprentissage de savoirs et de savoir-être. La ludothèque est un service qui permet la confrontation de personnes différentes par leur culture, leur milieu social ou leurs croyances. Des animations sont aussi organisées dans les écoles.


« J’apprends le français avec Anne-Marie depuis deux ans. Ils gardent mes enfants pendant que je vais au cours, c’est plus facile. Et ils m’aident dans les démarches pour le CPAS et auprès de mon avocat. Ils ont toujours bien un truc à me donner : des vêtements pour mes enfants, un lit, un siège auto, … On a eu des vélos aussi, c’est important pour les p’tits. »
Marta, apprenante du cours de français

Depuis 2012, l’association a voulu favoriser l’intégration des personnes étrangères en mettant en place des cours de français. Une garderie des petits enfants est organisée durant ces cours. L’association organise régulièrement des tables de conversation où se développe une réflexion sur les us et coutumes, l’appartenance religieuse, la place de la femme, les droits et devoirs des citoyens en Belgique.
Dans toutes ces activités, les bénéficiaires sont concrètement impliqués, ils deviennent acteurs durant certaines animations. Les animateurs créent une ambiance bienveillante où chacun se sent valorisé.