Soutien à la lutte contre la pauvreté et l’exclusion via des ateliers de couture.
C’est un collectif, créé en 2011 par soeur Léonie Tshilanda Tshibola, de personnes en situation de précarité.
L’association accueille essentiellement des mères de familles avec enfants. Elle dispense aux mamans une formation à la couture qui, à la fois, les aide à s’intégrer et à réduire leurs coûts d’habillement. Avec ses 12 bénévoles, l’association soutien une cinquantaine de bénéficiaires.
Un membre de l’équipe de volontaires.
« Au fil des semaines, j’ai constaté de nombreux changements positifs parmi les participantes de nos groupes de paroles. Physiquement : elles prenaient plus soin d’elles. Socialement : certaines se sont liées d’amitié et ont commencé à se voir en dehors du groupe, plusieurs ont exprimé l’envie de faire d’autres activités, à l’extérieur, avec le groupe. Au niveau de leur autonomie : quelques-unes se sont arrangées pour effectuer ensemble des démarches de recherche de formations ou d’emploi avec des membres du groupe. ».
L’association occupe deux fois par semaine un local sur le parvis de l’église Notre Dame de Laeken, dans la maison des jeunes de Lava. Plusieurs machines à coudre y sont installées. Les enfants sont animés pendant que leurs mamans se forment. Quelques animations culturelles sont aussi organisées, promenades, visites de musées,…
Un bénéficiaire.
« Je fréquente l’asbl depuis un an et demi. Arrivée en Belgique, j’avais peur car je ne connaissais personne, je me sentais seule… Depuis que je fréquente l’asbl, j’ai retrouvé confiance en moi. Je suis suivie par un psychologue. Je n’ai plus peur du jugement des autres. Je me suis fait des amies et amis lors des réunions mensuelles au sein de l’association. Je parle en toute sécurité. Les membres de l’asbl nous accompagnent dans nos démarches administratives. Je vais bientôt aller à l’école pour apprendre le français et je suis à la recherche d’un boulot ».