Lutter contre toute forme d’exclusion et de permettre à chacun de trouver ou retrouver une place dans notre société et d’y vivre de façon digne.
Le service d’insertion sociale de La Teignouse a pour missions de lutter contre toute forme d’exclusion, de permettre à chacun de trouver ou retrouver une place dans notre société, d’y vivre de façon digne et autonome… Pour rompre l’isolement et favoriser la cohésion et la reconnaissance sociale, l’association mène divers projets : le bar à soupe, le jardin communautaire, le magasin de troc et de seconde main, les tables d’hôtes, la lutte contre les assuétudes, les sorties culturelles,… L’association est très bien intégrée à cette région semi-rurale, elle fait le lien entre ses acteurs : citoyens, autorités et services publics, associations, agriculteurs, …
Un jeune homme accompagné par notre service « Assuétude » et notre service « Logement » a été agressé physiquement par son propriétaire suite au non-paiement du loyer. Après nous avoir interpellés, nos intervenants se sont rendu compte du danger dans lequel celui-ci se trouvait et de l’urgence de lui permettre de déménager. Aucune structure ne pouvait proposer un déménagement financièrement accessible au jeune homme. Avec lui, l’équipe sociale a organisé son déménagement grâce au Mobil’Air.
Quand un jeune aborde ses soucis de consommation, de relation ou d’études lors d’une permanence …
Quand des voisins se rencontrent pour la première fois autour d’un bol de soupe…
Quand des jeunes décident de donner un coup de main dans un jardin communautaire de leur commune…
Quand un jeune apprend à exprimer ses besoins, à construire des règles de vivre-ensemble ou à imaginer son futur sans appréhension ou fatalité…
Quand des personnes en conflit apprennent à se connaître, à se parler et à construire des projets ensemble…
… nous luttons contre l’exclusion.
L’espace qui rend tout cela possible, c’est le Mobil’Air !
[/L’équipe de La Teignouse/]