Colocation solidaire

L’asbl Lazare Belgique a été fondée en 2017, inspirée d’un exemple français. Elle compte aujourd’hui une salariée à mi-temps et une vingtaine de volontaires.
Son objectif est de créer et d’animer des colocations solidaires entre jeunes chrétiens célibataires (25 à 35 ans) et des personnes SDF : donner à ces dernières un logement décent et les aider à se réinsérer dans la vie sociale.
Ces personnes en situation d’exclusion s’engagent, en venant à Lazare, à poursuivre leur accompagnement social (recherche d’emploi…) et disposent au minimum d’un revenu d’insertion.
Les volontaires sont des jeunes intégrés dans le monde du travail mais sans spécialisation sociale. Ils s’engagent pour un an au moins. Il n’y a pas de limite de temps pour les autres.
Les volontaires partagent un temps de prière chaque matin.
Chacun paie le même loyer (300€) et les mêmes charges locatives ou de nourriture. Chacun a une chambre et tous partagent cuisine, living, jardin ainsi que la gestion de la colocation (entretien, courses, 1 repas communautaire obligatoire par semaine). La maison est également ouverte sur l’extérieur : repas de voisinage une fois par mois, participation à Feedtruck…


« Suite à un différent familial, je me suis retrouvée à la rue et j’ai logé pendant un mois et demi au Samu Social. Depuis mon arrivée chez Lazare, je me sens beaucoup mieux. Pour moi c’est une véritable résurrection, la possibilité de mettre tous les moyens de mon côté pour un nouveau départ. Je suis épatée par ces jeunes actifs qui s’engagent au service des autres, qui les aident à sortir du gouffre de la rue». Mamie, arrivée à Lazare fin 2018.

L’association dispose d’une maison pour 8 femmes au centre-ville jusqu’à fin 2019, et d’une maison pour 12 hommes à Etterbeek (6+6). Sur le même lieu, l’asbl bénéficiera, à court terme, de 2 autres maisons voisines. Une 4e maison abrite une famille responsable des colocations. L’ensemble à Etterbeek communique via les jardins.


« Pouvoir faire quelque chose de concret et dans la durée pour les personnes dans le besoin m’a semblé indispensable, et le projet Lazare répond aux vrais besoins des personnes vivant à la rue : non seulement des besoins matériels, mais surtout le besoin d’un environnement bienveillant, sain et stable pour les aider à se reconstruire. À Lazare, je trouve de la joie de pouvoir faire quelque chose pour mon prochain». Antoine, volontaire arrivé à Lazare en 2017.