Le Café social d’Outremeuse
Le Chal’heureux fonctionne comme un café classique, sans boissons alcoolisées, ouvert en début de soirée. Des jeux, des journaux et des magazines sont mis à disposition. Le Chal’heureux organise également des activités comme le Ciné-soupe, une rencontre un jeudi par mois autour d’un film ; le Potager sur roulettes qui permet la culture de légumes et d’herbes aromatiques utilisés pour les repas ; les sorties culturelles, etc.
Toutes les générations se côtoient : on y rencontre aussi bien les enfants que leurs parents et leurs grands-parents. C’est un lieu de vie où l’on se rencontre, où l’on communique, où l’on s’écoute dans une ambiance conviviale et respectueuse des origines et des opinions religieuses ou politiques de chacun. L’objectif est de tisser du lien social et de lutter contre l’isolement et la solitude.
C’est en 2012 que l’Impatient, l’association des patients de la maison médicale La Passerelle, a ouvert ce lieu de rencontre en plein cœur d’Outremeuse, partant du constat qu’un grand nombre de personnes de notre quartier sont isolées et fragilisées. Le café social le Chal’heureux occupe les locaux de la Maison Intergénérationnelle du quartier. En 2014, l’asbl est constituée et regroupe des partenaires de La Table Ronde Associative d’Outremeuse, une coordination d’associations particulièrement impliquées dans le suivi des populations précarisées.