Association de promotion du logement. Accueil, accompagnement et hébergement de personnes en situation de précarité sans logement fixe.
Trois sites, soit 29 logements, dans la région de Charleroi.
« Il y a quelques mois, j’ai eu des problèmes avec mon propriétaire. Il me harcelait. J’ai donc dû partir de mon logement du jour au lendemain. J’ai été accueillie d’abord au foyer pour femmes, puis au château Mondron. Au foyer, nous vivions en communauté et ce n’était pas toujours facile pour moi. Ce n’est pas toujours simple les relations avec les autres, surtout quand on vit en communauté. Au château, j’ai un logement rien qu’à moi. Je suis chez moi. Je peux fermer ma porte et être seule si j’en ai envie. Je ne partage pas d’espaces avec les autres. L’accompagnatrice sociale m’aide dans mes démarches. Elle m’accompagne. Je fais la plupart de mes démarches seule mais je sais que je peux me tourner vers elle si j’en ressens le besoin. Aujourd’hui, j’essaye de me reconstruire psychologiquement. Je suis suivie par plusieurs associations. L’ensemble de ces associations se retrouvent régulièrement pour continuer à m’accompagner au mieux. C’est important pour moi que je me sente soutenue. »
Sophie
L’ASBL St Lambert – Château Mondron, reconnue depuis 2008 comme APL (Association de Promotion au Logement), possède 8 logements de transit à destination d’un public en précarité ou très grande précarité. Un accompagnement social est prévu pour les locataires afin de pouvoir les accompagner dans leurs situations. L’objectif principal est donc l’insertion sociale par le logement.
Cet accompagnement a plusieurs objectifs :
– permettre à la personne de se remettre en ordre administrativement ;
– proposer un accompagnement social en vue d’une réinsertion dans un logement stable et de longue durée ;
– élargir le réseau des ressources (en leur proposant un ensemble de ressources associatives pour trouver de l’aide, les mettre en contact direct tout en favorisant l’autonomie et leur confiance en eux) ;
– élargir l’environnement social par des actions de participations citoyennes.
Ces logements de transit font entre 15 m² et 20 m². Il y a 6 studios et 2 logements comprenant une ou deux chambres en plus de la pièce à vivre. Ces logements sont situés en plein cœur du château. Ils font donc partie intégrante de la vie de celui-ci.
« En accueillant nos bénéficiaires dans un cadre sain et sécurisé, nous installons les premières pierres qui leur permettront de reconstruire leur estime de soi. »
Fabian, Directeur général de l’asbl.