Ateliers créatifs pour enfants, adolescents et adultes vivant la précarité dans le quartier de Bressoux. Ecole de devoirs pour les enfants, insertion sociale des adultes. Magasin de seconde main et salon de coiffure social. Bibliothèque de rue
Le Courant d’air s’adresse aux personnes les plus précarisées et exclues des quartiers de Bressoux-bas et Droixhe, en particulier celles d’origine belge, qui y sont minoritaires. La soixantaine de familles (150 personnes) en contact avec l’association connaissent bien souvent l’échec et la misère au quotidien et, de ce fait, ne croient plus en un avenir meilleur pour eux-mêmes et pour leurs enfants. L’objectif de l’association est de lutter contre l’exclusion sociale et la pauvreté en rendant confiance aux personnes, en les valorisant, en partant de leurs forces et de leurs compétences.
« C’est vrai, Jérémie, on peut dessiner sur le mur ? Sur tout le mur ? Et ça pourra rester ? Tout le monde verra mon dessin ? » Ce sont là les nombreuses questions que Jérémie, animateur, a pu entendre de la bouche de Mirella et d’autres enfants quand il leur a proposé de dessiner sur ce « grand » mur de quatre à cinq mètres carré ! Les premiers traits de marqueur étaient hésitants, comme si l’acte était interdit, voire incivique… puis après, les enfants voulaient dessiner sur tous les murs de la pièce ! En effet, dans notre rénovation et aménagement de bâtiment récent, depuis 2019, nous avons des locaux dédiés uniquement à la créativité et cette possibilité est donnée aux nombreux petits artistes qui fréquentent « Le Courant d’air ». Cet atelier créatif débuté il y a quelques semaines, rencontre un véritable succès : « à la manière de Monsieur Doodle » (artiste anglais qui dessine et peint dans de nombreux endroits publics tels que des rames de métro. Cf. mrdoodle.com). Mirella et de nombreux enfants ont lâché prise, se sont laissés aller à l’expression et sont fiers de raconter leurs exploits !
(Mirella, animatrice d’enfants des ateliers créatifs)
Le contact avec les personnes du quartier prend différentes formes. Les ateliers créatifs permettent de rompre l’isolement, de donner de la valeur à ce que l’on fait et de remettre le pied à l’étrier. La formation dans la vente et le repassage, dans la boutique de seconde main de l’association, est prétexte à tout un travail d’insertion socio-professionnelle et de citoyenneté. A côté de cela, il y a l’école des devoirs, les activités culturelles et les stages, pour les enfants du quartier ; la bibliothèque de rue ; « La Feuille du Courant d’air », un périodique qui implique parents et enfants. Le salon de coiffure social permet également d’offrir aux bénéficiaires l’occasion d’acquérir plus de « confiance en soi » !
Que ce soit par la créativité ou par n’importe quelle autre activité, toute personne est souvent très fière de partager ses passions et ses connaissances, surtout quand, depuis son enfance, elle s’est souvent sentie « rabaissée » et… méprisée.
Un mardi, récemment, le groupe s’est dirigé sur les hauteurs de Bressoux pour découvrir ce qui anime Evelyne depuis quelques années déjà. Ecoutons-la expliquer et montrer aux autres adultes du « Courant d’air » et aux animateurs comment réussir à se nourrir sainement avec un potager qu’on peut facilement réaliser sur un terrain mis à disposition de la Ville :
« Cultiver des légumes, c’est ma passion ! Depuis plusieurs années, je me charge du potager de la maison médicale mais cette année, j’ai loué un terrain, juste à côté. Pour 20€ par an, mon mari et moi allons manger sainement. Et j’aime partager mes savoirs car je continuerai à aider l’équipe de la MM. Au ‘Courant d’air’, il y a aussi des bacs à potager dans la cour. Myriam m’a demandé si je pouvais accompagner des enfants de l’école de devoirs dans leur projet d’alimentation saine. C’est avec plaisir que j’accepterai cette invitation. Ça fait du bien de se sentir utile et de partager ma passion dans une ambiance si chaleureuse. »
(Evelyne, adulte participant aux activités créatives et à la boutique sociale)
Le Courant d’air organisait ses activités dans deux maisons distinctes. Récemment, l’association a fait l’acquisition de la maison voisine de celle dédiée aux enfants. Leur intention est de regrouper géographiquement les deux pôles d’activités afin de créer plus de synergies et d’augmenter la participation et les liens entre adultes et enfants, entre salarié.e.s, volontaires et bénéficiaires.
« Je me réjouis que l’on soit dans la nouvelle maison, on pourra peindre les murs et décorer comme on veut ! Tu crois qu’on pourra faire de la musique ? »
(Salima, 10 ans)
« On se réjouit d’un tel rassemblement des activités, cela donne un nouveau souffle et de nouveaux liens entre les salarié.e.s, les volontaires et les familles. »
(Marie-Hélène, volontaire)