Projet soutenu par la campagne d'Avent 2025
Un service social pour du soutien à la parentalité
Le projet voudrait continuer et renforcer l’accompagnement global des parents en grande précarité : rencontres, écoute, aides administratives, séances d’information et activités familiales. L’objectif est de valoriser les parents, rompre l’isolement et leur donner accès aux ressources nécessaires pour mieux exercer leur rôle éducatif.
Ateliers créatifs pour enfants, adolescents et adultes vivant la précarité dans le quartier de Bressoux. Ecole de devoirs pour les enfants, insertion sociale des adultes. Magasin de seconde main et salon de coiffure social. Bibliothèque de rue.
Le Courant d’air s’adresse aux personnes les plus précarisées et exclues des quartiers de Bressoux-bas et Droixhe. La soixantaine de familles (150 personnes) en contact avec l’association connaissent bien souvent l’échec et la misère au quotidien et, de ce fait, ne croient plus en un avenir meilleur pour eux-mêmes et pour leurs enfants. L’objectif de l’association est de lutter contre l’exclusion sociale et la pauvreté en rendant confiance aux personnes, en les valorisant, en partant de leurs forces et de leurs compétences.
Le contact avec les personnes du quartier prend différentes formes. Les ateliers créatifs permettent de rompre l’isolement, de donner de la valeur à ce que l’on fait et de remettre le pied à l’étrier. La formation dans la vente et le repassage, dans la boutique de seconde main de l’association, est prétexte à tout un travail d’insertion socio-professionnelle et de citoyenneté. A côté de cela, il y a l’école des devoirs, les activités culturelles et les stages, pour les enfants du quartier ; la bibliothèque de rue ; « La Feuille du Courant d’air », un périodique qui implique parents et enfants. Le salon de coiffure social permet également d’offrir aux bénéficiaires l’occasion d’acquérir plus de « confiance en soi » !
On a pas mal de soucis familiaux, on est suivis par divers services d’aide à la jeunesse… Au « Courant d’Air », on peut se vider la tête, laisser les soucis de côté pendant les activités. On se rend utile et on apprend des autres… on est aussi écouté individuellement, on peut déposer ce que l’on a sur le cœur, et avoir un autre point de vue sur ce que l’on vit, sans être jugé.
Projet soutenu par la campagne d'Avent 2023
Appui général
Appui général au fonctionnement de l’association et pour la réalisation d’une enseigne pour le magasin de seconde main.
Projet soutenu par la campagne d'Avent 2021
Défraiement d’animateurs
Appui pour le défraiement d’animateurs artistiques
Projet soutenu par la campagne d'Avent 2019
Regroupons nos forces sous un même toit pour des synergies nouvelles !
Concrètement, votre soutien va permettre de percer une ouverture entre les deux maisons voisines, favorisant ainsi le passage entre les deux bâtiments, symbolique des nouvelles synergies à venir de ce regroupement des deux entités.
Projet soutenu par la campagne d'Avent 2016
Développer le salon de coiffure
Parce que l’estime et la confiance en soi est nécessaire à une bonne insertion sociale, voire professionnelle, il est important de travailler l’image de soi. Pour ce faire, le Courant d’air veut mettre sur pied un salon de coiffure social et des ateliers ou séances de « bien-être ». Le salon sera accessible durant une partie des heures d’ouverture de la boutique de seconde main. Il sera accessible principalement aux personnes participant ou ayant déjà participé aux activités de l’association. Certaines d’entre elles pourraient même se former à la coiffure. D’autres, venant de l’extérieur, pourraient être envoyées par le CPAS. Grâce à votre soutien, Le Courant d’air va développer ce salon de coiffure et travailler davantage la valorisation des personnes par le travail sur l’image de soi.
Projet soutenu par la campagne d'Avent 2014
Repasser du linge... et plus !
Dans la boutique de vêtements (de seconde main, à petits prix et en priorité pour les habitants du quartier), il est parfois utile de repasser du linge avant de le mettre à la vente. Il peut aussi être opportun que les clients voient ce travail. Ce service peut faire partie d’un nouvel apprentissage pour les personnes participant aux projets de l’association.
Grâce à votre soutien, Le Courant d’Air va développer cette activité et proposer aux clients du magasin le service repassage afin de faire rentrer de l’argent pour soutenir les activités de l’association.