Ateliers créatifs pour enfants, adolescents et adultes vivant la précarité dans le quartier de Bressoux. Ecole de devoirs pour les enfants, insertion sociale des adultes. Magasin de seconde main et salon de coiffure social. Bibliothèque de rue.
Le Courant d’air s’adresse aux personnes les plus précarisées et exclues des quartiers de Bressoux-bas et Droixhe, en particulier celles d’origine belge, qui y sont minoritaires. La soixantaine de familles (150 personnes) en contact avec l’association connaissent bien souvent l’échec et la misère au quotidien et, de ce fait, ne croient plus en un avenir meilleur pour eux-mêmes et pour leurs enfants. L’objectif de l’association est de lutter contre l’exclusion sociale et la pauvreté en rendant confiance aux personnes, en les valorisant, en partant de leurs forces et de leurs compétences.
Le contact avec les personnes du quartier prend différentes formes. Les ateliers créatifs permettent de rompre l’isolement, de donner de la valeur à ce que l’on fait et de remettre le pied à l’étrier. La formation dans la vente et le repassage, dans la boutique de seconde main de l’association, est prétexte à tout un travail d’insertion socio-professionnelle et de citoyenneté. A côté de cela, il y a l’école des devoirs, les activités culturelles et les stages, pour les enfants du quartier ; la bibliothèque de rue ; « La Feuille du Courant d’air », un périodique qui implique parents et enfants. Le salon de coiffure social permet également d’offrir aux bénéficiaires l’occasion d’acquérir plus de « confiance en soi » !
Le Courant d’air organisait ses activités dans deux maisons distinctes. Récemment, l’association a fait l’acquisition de la maison voisine de celle dédiée aux enfants. Leur intention est de regrouper géographiquement les deux pôles d’activités afin de créer plus de synergies et d’augmenter la participation et les liens entre adultes et enfants, entre salarié.e.s, volontaires et bénéficiaires.
« Ça me fait beaucoup de bien de venir au ici, aux ateliers. Nous venons de commencer la création des panneaux à installer sur la façade du magasin, avec le logo du ‘Courant d’air’, avec des dessins et de la peinture. Je suis revenue aujourd’hui parce que j’ai envie que ça avance, et ça me fait penser à autre chose qu’à mes problèmes. J’aime beaucoup l’ambiance aussi, on est bien accueilli. Et souvent, je suis fière de moi quand je rentre dans mon appartement.
Emilia, participante des activités avec les adultes