Accompagner pour reconstruire
« Au Déclic, il y a beaucoup de place pour l’écoute et la parole ; j’ai passé beaucoup de temps à parler de ma situation, de mes craintes, de mes questionnements… Lors de ma séparation, j’ai été accompagnée et aidée pendant les démarches que j’ai entreprises dans tous les domaines : demander un revenu au CPAS, trouver un logement à court et plus long terme, trouver un avocat, une aide alimentaire… J’ai même été accompagnée au tribunal par des bénévoles attentionnées ! […] Le groupe de parole me fait aussi du bien, j’y parle beaucoup, d’ailleurs je parle beaucoup plus qu’avant ma séparation. J’encourage les personnes confrontées à la violence dans le couple à contacter le service. » (Lisette)
Le Déclic, association située dans la région de Chimay/Thuin, s’est donné plusieurs missions :
– Accompagner des victimes de violences intrafamiliales avec ou sans enfants.
– Réduire les inégalités liées au genre, en lien avec la thématique des violences dans le couple.
Pour atteindre ses objectifs, plusieurs moyens sont mis en œuvre : l’accueil, l’accompagnement individuel et collectif des femmes victimes de violences conjugales et de leurs enfants, mais aussi l’organisation de groupes de soutien, de groupes de parole, d’espaces bien-être pour les victimes, etc.
L’association s’adresse en priorité :
– Aux femmes victimes de violences conjugales et à leurs enfants.
– Aux (futurs) professionnels, partenaires et bénévoles intéressés par la problématique.
– Au grand public.
« Le Déclic est un service qui permet aux victimes de violences dans le couple de se sentir soutenues et reconnues dans les situations qu’elles vivent ou qu’elles ont vécues. Notre service est un lieu où il y a de la place pour s’exprimer sur sa situation, ses sentiments et parfois sur l’ambivalence que l’on peut ressentir. […] De manière très concrète, nous pouvons offrir un accompagnement dans certaines démarches administratives […]. Enfin, de manière plus générale, ce service permet une revalorisation de l’estime de soi. Nous insistons et mettons en avant les compétences des individus, valorisons et soutenons chaque pas franchi sur le chemin vers l’autonomie. » (Mélusine)
Le travail mené au sein du Déclic peut être réparti en trois axes d’action :
Axe 1 : le travail d’intervention et d’accompagnement des victimes.
Axe 2 : travailler la reconstruction.
Axe 3 : travail de réflexion et de sensibilisation.