Une Entreprise de Formation par le Travail, créé en 1982 par Dominique Bricoult. Elle vise la réinsertion socioprofessionnelle de femmes fragilisées.
Créée en 1982, l’association le Germoir démarre de l’idée d’offrir la possibilité d’une insertion socioprofessionnelle à des femmes fragilisées (notamment des femmes vivant ou sortant d’une situation de violence conjugale). Au fil du temps, le Germoir s’est agrandi et s’est associé à d’autres projets pour créer un site d’Economie Sociale à Monceau-sur-Sambre.
Le Germoir s’adresse aux femmes, seules ou non, avec ou sans enfant, de toute nationalité, et rencontrant des difficultés éventuelles : logement, revenus, santé, famille, souffrance morale, violence familiale. Le Germoir est reconnu comme Organisme d’insertion professionnelle et travaille avec des femmes qui sont soit au chômage, soit au CPAS, soit sans ressources… La plupart de ces femmes ne dispose pas d’un diplôme supérieur au certificat d’enseignement secondaire inférieur (CESDD), voir du CESS. En 2016, l’association a reçu 86 nouvelles stagiaires qui sont entrées en formation. Comme les entrées se font de manière régulière tout au long de l’année, si on compte celles qui étaient encore en formation au 1er janvier 2016, 125 stagiaires sont passées par le Germoir en 2016.
Le Germoir propose diverses formations d’insertion socioprofessionnelle, entre autres :
- Une formation aux métiers de commis de salle et commis de cuisine : selon le modèle du compagnonnage, expérimentation de ces deux métiers par le restaurant pédagogique, le snack du Germoir, le service traiteur à l’extérieur. La mise en pratique est complétée par des modules d’approche théorique du métier.
- Une formation au métier de technicienne de surface et aide-ménagère : selon le modèle du compagnonnage, expérimentation du métier par le nettoyage de chantiers diversifiés qui permettent l’assimilation de techniques très variées.
- L’organisation et la supervision de stages en entreprise pour confronter les stagiaires aux exigences d’un employeur
- Des projets ponctuels de découverte. Exemples : projet « parole aux stagiaires » avec création de chansons et de fresques sur le vécu des stagiaires en formation, projet image de soi, journées sportives, brocante gratuite, etc.