L’association a pour but l’accueil, l’hébergement et l’accompagnement de personnes en difficultés sociales, en particulier des jeunes femmes, avec ou sans enfant(s). Elle gère une maison d’accueil et une initiative d’économie sociale et solidaire.
Lorsque je suis arrivée pour la première fois devant la porte de la maison d’accueil, la peur au ventre, j’ignorais que c’était en fait une chance exceptionnelle qui s’offrait à on fils de 11 ans et moi. C’était très angoissant, je pensais arriver dans un espèce de centre fermé et mon imagination m’avait déjà fabriqué un endroit des plus lugubres. Or, c’est la seule structure à m’avoir proposé une solution concrète et en urgence alors j’ai rangé ma peur et j’ai saisi cette main tendue que je n’attendais plus.
La surprise a commencé à l’instant où la porte s’est ouverte. Avant tout, nous avons reçu un réel accueil, nous étions attendus au sens propre du terme, pas comme des numéros. L’équipe sur place connaissait nos prénoms et il y avait un petit mot placé dans notre chambre qui disait : « Bienvenue D… avec le prénom de mon fils et un petit smiley qui sourit, signé « L’équipe ». Cela peut sembler idiot mais je le garderai toute ma vie ce papier. Il est le symbole de ce qui s’avèrera par la suite être notre point de « redépart », la grande bouffée d’oxygène sans laquelle je n’aurais plus su avancer.
Ici, l’ambiance est familiale, animée sans être bruyante, rassurante, apaisante. La maison est bien organisée et les autres hébergées me ressemblent. Je réalise très vie que, comme moi, elles ignoraient tout de cet endroit avant de s’y installer et d’y vivre. Une expérience qui prend de plus en plus de sens au fil des jours. Il y a un mois déjà que je suis ici, je continue mes démarches sans pression, je reçois de l’aide et des conseils quand j’en ai besoin et de l’écoute aussi.
Nous partageons le quotidien bien entendu mais il y a dans cette promiscuité respectueuse entre tous les acteurs de la maison confondus, une symbiose particulière qui recharge petit à petit mes batteries et me donne la force de continuer à me battre. Dire tout ma reconnaissance est impossible avec des mots, ce ressenti est indescriptible. Nous vivons indiscutablement une expérience des plus salutaires qui, si elle ne rend pas la situation facile, nous prouve qu’il faut garder espoir et qu’il reste de belles choses et de très belles personnes dans ce monde parfois sans pitié.
Hébergée