Épicerie sociale et dépannage matériel (vêtements, etc.), service social et psychologique, pour toute personne ou famille de Braine-l’Alleud en précarité
En 2007, l’équipe sociale de Braine l’Alleud envisage un projet un peu fou… ouvrir une épicerie sociale où les personnes démunies peuvent venir s’approvisionner en produits alimentaires et d’hygiène à moindre coût, tout en gérant mieux leur budget. Après avoir trouvé un local, composé une équipe de bénévoles, organisé une récolte de vivres et noué des contacts, le P’tit Maga a ouvert ses portes.
Avec le temps, la permanence du jeudi matin est devenue un lieu d’accueil convivial où il fait bon se retrouver autour d’une tasse de café et d’un petit déjeuner offert par quelques boulangeries de Braine l’Alleud et deux grandes surfaces. C’est un lieu d’écoute, d’échanges, de soutien, d’encouragements…
Anne, bénéficiaire
Un accueil 5 étoiles, une équipe dynamique, souriante, chaleureuse, humaine et attentionnée.
Un éventail de produits bien utiles ainsi que de précieux conseils d’utilisation des denrées reçues.
Il nous permet de vivre sereinement.
Merci à l’équipe du P’tit Maga.
Depuis son ouverture, plus de deux cent familles ont poussé la porte du P’tit Maga qui est accessible à toute personne ayant fait une démarche auprès du CPAS de Braine-l’Alleud, auprès de la Saint Vincent de Paul, auprès d’une assistante sociale de la commune ou tout simplement via une connaissance et le « bouche à oreille ». Une quinzaine de bénévoles participent à l’organisation de l’épicerie et à l’accueil des personnes.
Claude, bénévole
Jeune » retraité de l’enseignement depuis quelques années, durant ma carrière, j’ai toujours eu à cœur de sensibiliser mes jeunes élèves au travail de bénévolat du P’tit Maga.
Avec les enfants, nous avons souvent collecté des vivres ou même visité le « magasin ». Retraité, j’ai eu envie de m’y investir, et de proposer mes services, dans la mesure de mes moyens. J’y ai découvert une équipe dynamique, motivée, entièrement au service des plus démunis. Jamais, je n’aurais imaginé tout le travail qui se faisait en amont des distributions proprement dites. Que de temps passé dans l’administratif, la recherche de fonds (via brocantes, marché de Noël…), l’achat de vivres, l’étiquetage des produits, les collectes d’invendus dans les grandes surfaces ou les boulangeries et la présence au « magasin ».
Tout cela est fastidieux mais cela se fait toujours dans la bonne humeur. Le contact avec les bénéficiaires est particulièrement chaleureux et toujours positif.
Et cette énergie dépensée a du sens, quand on connait l’état de précarité dans lequel certaines personnes se trouvent, et avec des perspectives pas toujours très optimistes.
La crise sanitaire n’a certainement pas facilité les choses, mais la motivation et l’enthousiasme de l’équipe du P’tit Maga sont toujours restés intacts.
De plus, une consultation par un podologue est également mise sur pied, et des séances d’informations sur des sujets divers sont organisées (rôle du CPAS, médiation de dettes, la pauvreté nuit à la santé…). Une mini-bibliothèque permet un prêt de livres. Pour l’équipe du P’tit Maga, aider concrètement les familles dans le besoin, c’est remettre la solidarité au centre de la société.