2014 Région Bruxelles-Capitale Mis à jour le 11 Sep. 2014

Le Pivot

Enfants Pauvreté / précarité

Redevenir enfant le temps d’un camp…

L’association Le Pivot cherche, depuis plus de 40 ans, à travailler avec des personnes et des familles qui vivent des situations d’échec à répétition.
Dans le cadre de ses actions et plus particulièrement du CEC (Centre d’Expression et de Créativité), l’asbl Le Pivot organise chaque année des camps d’été pour les enfants en situation de grande pauvreté âgés de 3 à 12 ans.
Ces camps permettent aux enfants de prendre du recul par rapport aux difficultés qu’ils rencontrent au quotidien dans leur famille et à l’école, d’être en contact avec la nature, dans un environnement accueillant et qui les met en confiance. Les camps représentent pour eux une façon d’apprendre à vivre en groupe avec des enfants rencontrant les mêmes réalités, d’exprimer leur potentiel créatif et de prendre conscience de leurs points forts et leurs capacités réveillant ainsi une fierté souvent écrasée.
Durant les camps, l’accent est particulièrement mis sur l’expression et la créativité au travers de divers ateliers et projets en lien avec le thème. Les après-midi sont consacrées à des jeux de groupe en extérieur, à des promenades et des sorties dans la région. L’association veille également à ce que les enfants puissent prendre du temps pour eux, se détendre.
Une grande importance est accordée à l’accompagnement de chaque enfant tout au long du camp. Pour ce faire, l’équipe est composée d’animateurs bénévoles et du responsable de camp qui encadrent, soutiennent et valorisent les enfants dans leur cheminement.

« Prendre le temps pour s’émerveiller, être curieux, jouer, faire partie d’un groupe, découvrir et se découvrir… redevenir enfant ! J’ai 26 ans et ai eu la chance de participer durant toute mon enfance aux camps du Pivot, tout comme mes frères. C’était nos seules vacances, nos parents n’avaient pas les moyens de nous en payer d’autres ! Aux camps, tu découvres le monde, la nature qui t’entoure, tu te fais des amis, tu te découvres, tu prends confiance, tu t’ouvres aux autres. Tu apprends à te débrouiller, à rouler à vélo, tu t’amuses, tu te changes les idées. C’est merveilleux ! L’ambiance est familiale, tu t’y sens bien, les animateurs prennent soin de toi. Les camps c’est synonyme de chants autour du grand feu, de balades dans les bois et dans les champs, d’animaux de la campagne, de jeux, de moments de détente, de plongeons dans la piscine… Il y en a même qui ont pu partir à l’étranger. C’est génial ! Les camps c’est aussi dormir sous tente ou dans un bête hangar parfois… mais c’est ça qui fait tout le charme des vacances ! Au Pivot, on retrouvait notre âme d’enfants et on s’éclatait ! Je suis maintenant maman de 2 filles, et la plus grande va au Pivot depuis des années aussi. C’est de génération en génération, c’est comme ça que ça fonctionne ! Si je pouvais retourner au camp en tant qu’adulte, je n’hésiterais pas une seconde ! Ma fille se réjouit des mois à l’avance d’y aller… et elle revient toujours des camps avec un grand sourire, et plein de souvenirs en tête ! Moi je n’oublierai jamais ces moments. C’était extraordinaire, ça fait partie de moi, de mon histoire !! Et maintenant, en tant que maman, je trouve ça important aussi que ma fille puisse aller en camp car ça permet à mon mari et à moi de souffler un peu. » (Rebecca)

Le Pivot

Catherine Myslinski
Rue philippe Baucq, 163
1040 Bruxelles
Gsm : 0471 64 68 79
Courriel : lepivot@lepivot.be
Web : www.lepivot.be