Une écoute et des informations sur les risques de la consommation de drogues légales ou illégales.
L’asbl Le Répit s’adresse aux usagers de drogues, à toute personne ayant une dépendance (aux jeux d’argent, à internet…), à son entourage ou encore à toute personne s’interrogeant sur les assuétudes (étudiants, professeurs, …), qu’ils soient adultes ou adolescents, hommes ou femmes. Le Répit couvre un total de 12 communes (Couvin, Chimay, Philippeville, Florennes, Viroinval, Momignies, Froidchapelle, Beaumont, Sivry-Rance, Doische, Walcourt et Cerfontaine) avec la mise en place d’un système d’entretiens décentralisés.
Le Répit souhaite renforcer le travail réalisé au quotidien en créant un espace d’accueil pour les bénéficiaires, un lieu privilégié pour se rencontrer et échanger, mais aussi pour bénéficier d’un suivi médical adapté à leur problématique.
De plus, Le Répit va mettre en place un groupe d’entraide s’adressant aux personnes de l’entourage de personnes consommatrices et dépendantes. Ce groupe d’entraide permettra de diminuer l’isolement de l’entourage mais aussi de favoriser chez les proches une dynamique de changement pour mieux accompagner l’usager par un soutien collectif, des échanges mutuels et un partage d’expérience.
Je suis seule et je n’ai pas de visite. J’aime bien les activités qu’on nous propose, ça change et ça fait plaisir de passer un moment convivial. C’est aussi ici que l’on a des informations sur les aides sociales, les activités proposées sur l’entité de Couvin. On nous informe aussi sur l’actualité. Le buffet déjeuner est toujours varié, on trouve toujours quelques choses à notre goût.