2010201520182020 Province de Luxembourg Mis à jour le 14 Sep. 2015

Le Tremplin

Logement Pauvreté Précarité

La maison d’accueil Le Tremplin héberge temporairement des hommes en situation précaire : sans-abris, personnes sortant de prison, personnes en rupture familiale, etc.

La maison peut accueillir jusqu’à 14 personnes et vise la mise en place d’un projet de vie individuel, une remise en ordre administrative, la prise en charge de problème médicaux, sociaux, judiciaires, financiers et psychologiques. Le Tremplin travaille à la resocialisation et à la prise en charge de soi-même au quotidien : tâches ménagères, cuisine, entretien des chambres, hygiène personnelle, bilan de santé, etc.

Les personnes qui arrivent au Tremplin sont souvent des personnes isolées et fragilisées par leurs expériences de vie. Certains d’entre eux expriment difficilement ce qu’ils ressentent réellement et n’affirment pas facilement leurs points de vue. D’autres sont en recherche de contact et ont un grand besoin d’être valorisés.


« Lorsque je suis arrivé au Tremplin, je ne savais pas cuisiner du tout. Des ateliers culinaires m’ont été proposés. Dans un premier temps, j’avais peur, étant donné que je n’avais aucune base. Je savais cuire des œufs, me réchauffer des plats, et rien d’autre.
L’ambiance au sein des ateliers et la disponibilité de l’équipe qui encadre m’ont permis de dépasser ma peur. Maintenant, lorsque je vais voir mon fils le weekend, j’arrive à lui mitonner des petits plats équilibrés (pas encore très élaborés) et j’éprouve beaucoup de plaisir. J’attends les vendredis avec impatience pour apprendre de nouvelles choses et repartager cela autour de moi. Je souhaiterais aussi pouvoir cuisiner des petits plats étrangers pour m’ouvrir à d’autres cultures. Les éducateurs m’ont dit qu’ils allaient développer l’atelier dans quelques semaines. J’ai hâte ! »
Frédéric