La maison d’accueil Le Tremplin héberge temporairement des hommes en situation précaire : sans-abris, personnes sortant de prison, personnes en rupture familiale, etc.
La maison peut accueillir jusqu’à 19 personnes et vise la mise en place d’un projet de vie individuel, une remise en ordre administrative, la prise en charge de problème médicaux, sociaux, judiciaires, financiers et psychologiques. Le Tremplin travaille à la resocialisation et à la prise en charge de soi-même au quotidien : tâches ménagères, cuisine, entretien des chambres, hygiène personnelle, bilan de santé, etc.
Les personnes qui arrivent au Tremplin sont souvent des personnes isolées et fragilisées par leurs expériences de vie. Certains d’entre eux expriment difficilement ce qu’ils ressentent réellement et n’affirment pas facilement leurs points de vue. D’autres sont en recherche de contact et ont un grand besoin d’être valorisés.
« J’ai fait trois passages au Tremplin, un en 2016, 2020 et 2023. Chaque passage ici, résulte du fait de déboires amoureux. J’ai voulu devenir l’inverse de mon père et de ce fait, je suis bien trop gentil ce qui dérive vite dans mes relations.
J’ai une retraite de l’armée et une pension d’invalidité militaire mais cela est insuffisant financièrement parlant, j’ai eu besoin de revenir au Tremplin pour remettre en ordre financièrement et pouvoir rebondir et retrouver un logement.
J’ai rencontré une femme, avec qui une relation se crée doucement. Je suis fier d’être avec une femme de caractère, cheffe d’entreprise, cela me change beaucoup. J’ai hâte de savoir où cette relation va me mener, mais ce qui est certain, c’est que je ne reproduirai pas les mêmes erreurs. Le Tremplin n’apporte que du bien, celui qui n’arrive pas à s’en sortir après son passage ici, ne peut s’en prendre qu’à lui-même. On te donne tous les moyens nécessaires pour rebondir. L’encadrement est excellent, on est entouré de bonnes personnes. »
Thierry
Projet soutenu par la campagne d'Avent 2020
Aménagement de la salle polyvalente
Concrètement, votre appui permettra de financer l’acquisition de matériaux en vue de l’aménagement, par et avec les bénéficiaires, de la salle polyvalente de la maison d’accueil. La salle réaménagée possédera notamment un « coin vert », la maison ne disposant pas d’un jardin extérieur.
Projet soutenu par la campagne d'Avent 2018
Ateliers cuisine diététique
L’équipe aimerait proposer de nouveaux ateliers « cuisine diététique ». En effet, beaucoup de résidents ont peu voire pas du tout de notions de cuisine. Apprendre à bien s’alimenter, c’est prendre soin de soi et développer des compétences : établir un budget, choisir son menu, être critique vis-à- vis de ses achats… une bonne alimentation est un aspect essentiel d’un cheminement vers plus de respect de soi, vers l’ouverture aux autres et vers un emploi. Concrètement, votre appui permettra l’aménagement d’une nouvelle cuisine, la cuisine actuelle étant trop vétuste pour le nombre de résidents et ne répondant pas aux normes d’hygiène.
Projet soutenu par la campagne d'Avent 2015
Animation d’ateliers
Concrètement, votre appui permettra à l’asbl Le Tremplin de financer l’animation des ateliers par la compagnie de théâtre « Alvéole ».
Projet soutenu par la campagne d'Avent 2010
Matériel audio-visuel
Afin de permettre aux résidents de la maison d’extérioriser leur vécu, de se réapproprier leur histoire souvent douloureuse, tout en développant leur créativité, Le Tremplin met en place un nouveau projet. Ce projet aboutira à la création d’un roman-photo et d’un court-métrage basés sur les attentes futures et l’évolution personnelle souhaitée par chacun. Un projet prometteur pour en finir avec le passé, aller de l’avant (photos à caractère symbolique) et sortir des murs pour lutter contre l’institutionnalisme. Des portes ouvertes à la confiance et à l’estime de soi.
Concrètement, votre appui permettra à l’asbl Le Tremplin d’acheter le matériel audio-visuel nécessaire à la réalisation du nouveau projet.
Projet soutenu par la campagne d'Avent 2024
Rénovation compète de la salle de douche
Rénovation des installations actuelles, afin de proposer un espace de douches décent, apportant intimité et fonctionnalité aux personnes hébergées au sein de la maison d’accueil et également adapté aux personnes ayant des problèmes de mobilité.