Personnes vivant dans la précarité durant un atelier cuisine
20102015201820202024 Province de Luxembourg Mis à jour le 14 Sep. 2015

Le Tremplin

Logement Pauvreté / précarité
Contact: Marc Holtz
Téléphone: 063 22 01 74
E-mail: info@tremplin-arlon.be
Belgique Luxembourg
Projet soutenu par la campagne d'Avent 2024
Rénovation compète de la salle de douche
Rénovation des installations actuelles, afin de proposer un espace de douches décent, apportant intimité et fonctionnalité aux personnes hébergées au sein de la maison d’accueil et également adapté aux personnes ayant des problèmes de mobilité.

La maison d’accueil Le Tremplin héberge temporairement des hommes en situation précaire : sans-abris, personnes sortant de prison, personnes en rupture familiale, etc.

La maison peut accueillir jusqu’à 19 personnes et vise la mise en place d’un projet de vie individuel, une remise en ordre administrative, la prise en charge de problème médicaux, sociaux, judiciaires, financiers et psychologiques. Le Tremplin travaille à la resocialisation et à la prise en charge de soi-même au quotidien : tâches ménagères, cuisine, entretien des chambres, hygiène personnelle, bilan de santé, etc.

Les personnes qui arrivent au Tremplin sont souvent des personnes isolées et fragilisées par leurs expériences de vie. Certains d’entre eux expriment difficilement ce qu’ils ressentent réellement et n’affirment pas facilement leurs points de vue. D’autres sont en recherche de contact et ont un grand besoin d’être valorisés.


« J’ai fait trois passages au Tremplin, un en 2016, 2020 et 2023. Chaque passage ici, résulte du fait de déboires amoureux. J’ai voulu devenir l’inverse de mon père et de ce fait, je suis bien trop gentil ce qui dérive vite dans mes relations.

J’ai une retraite de l’armée et une pension d’invalidité militaire mais cela est insuffisant financièrement parlant, j’ai eu besoin de revenir au Tremplin pour remettre en ordre financièrement et pouvoir rebondir et retrouver un logement.

J’ai rencontré une femme, avec qui une relation se crée doucement. Je suis fier d’être avec une femme de caractère, cheffe d’entreprise, cela me change beaucoup. J’ai hâte de savoir où cette relation va me mener, mais ce qui est certain, c’est que je ne reproduirai pas les mêmes erreurs. Le Tremplin n’apporte que du bien, celui qui n’arrive pas à s’en sortir après son passage ici, ne peut s’en prendre qu’à lui-même. On te donne tous les moyens nécessaires pour rebondir. L’encadrement est excellent, on est entouré de bonnes personnes. »

Thierry