Les Equipes Populaires sont d’abord un mouvement. Elles rassemblent, aux quatre coins de la Communauté française de Belgique, des citoyens actifs. Des personnes qui veulent se mettre en mouvement pour œuvrer à une société d’égalité et de justice sociale.
Les Equipes Populaires organisent des groupes d’action locale ou de réflexion. Il en existe environ 120 en Communauté française. Chaque groupe choisit, en toute autonomie, de se mobiliser sur des situations ou des thématiques de travail, selon les réalités rencontrées. A travers les projets spécifiques des groupes, le mouvement vise à susciter un « éveil citoyen » (prise de conscience critique de la population) et à créer les conditions d’un « mieux vivre ensemble » (dans le quartier, la commune, au travail, etc.).
Les principales actions du mouvement sont le soutien au développement de comités de quartiers, les projets sur des alternatives à la surconsommation, la lutte contre la précarité.
L’atelier « Question Logement » s’inscrit dans une démarche collective. La majorité des participants y viennent pour s’informer, pour comprendre et pour agir sur des problématiques concernant le logement. Ces ateliers se tiennent alternativement sur les communes de Couvin et Viroinval. Ce projet s’adresse aux habitants (les propriétaires comme les locataires) vivant des difficultés par rapport à la question du logement et souhaitant dénoncer et agir sur les facteurs d’injustices et de promouvoir un modèle de société plus égalitaire. L’objectif est de toucher une centaine de personne par atelier/commune et par an.
« L’Atelier Question Logement sont sans conteste les maillons qui manquaient à un niveau local dans le secteur du logement. Au plus près de la réalité des personnes, il permet de sortir, le temps d’une matinée, d’un quotidien souvent compliqué et d’y trouver, en toute convivialité, loin des bureaux de permanence, des informations et des outils. Mais pas seulement : c’est aussi un soutien, un réseau de personnes ressources, citoyens et professionnels, des solutions expérimentées par d’autres, une possibilité d’être soi-même aidant en apportant son propre vécu et ses propres expériences.
Hervé, militant
En ce sens, c’est se mettre ou se remettre en action, se remettre en projet, reprendre les choses en main, reprendre confiance. Travaillant depuis de nombreuses années dans le domaine du logement à un niveau local, je suis convaincu que, en complémentarité et en bonne collaboration avec les services existants actifs dans le secteur, cette façon d’aborder la problématique, sous un angle collectif, résolument positif et actif, est celle qui fera la différence et porteuse de changements fondamentaux. »