Le Babibar – la p’tite cafet’ solidaire des parents extras et ordinaires
L’asbl Les Parents Jardiniers fut créée en 2013 par quelques jeunes parents ne trouvant aucun lieu d’accueil en ville adapté aux parents avec leurs jeunes enfants, et souffrant dès lors d’isolement social. Le projet « Le Babibar » a pu être rapidement mis en place début 2014, grâce à la mise à disposition dans le centre de la ville d’un local appartenant à la Fabrique d’Eglise de la Paroisse Saint Jacques à Liège et à un premier coup de pouce de Vivre Ensemble.
Le Babibar est un espace d’échanges et de rencontres entre parents de tous horizons, un îlot de solidarité et de convivialité au cœur de Liège. Au centre-ville, le Babibar constitue donc un lieu de rencontres, d’échanges, de formation pour toutes les familles, pour lutter contre l’isolement social, pour « semer la parentalité positive dans la ville et dans les cœurs, et encourager le faire ensemble ».
« J’ai beaucoup de plaisir à aller au Babibar. Notre première petite année nous a fait beaucoup de bien, nous a fait rire, nous a permis de voir des choses en dehors de nos murs, m’a donné confiance en moi en tant que maman mais sûrement aussi en tant que femme. Et quelle explosion d’émotions de voir Maloh au milieu d’autres enfants ! Quand j’ai entendu parler du Babibar la première fois, j’avais très envie de découvrir un vrai beau lieu mais j’essayais de ne pas trop me faire des idées, de ne pas « théoriser ». Et aujourd’hui, je suis ravie d’avoir poussé la porte, j’y ai trouvé plus que ce que j’attendais et d’autres choses encore. Vivement la rentrée ! » (Aurélie)
Ce sont surtout les femmes au foyer, les familles monoparentales et les jeunes parents fragilisés que l’association accueille, mais la mixité sociale est bien présente. En 2 ans, 400 familles au moins ont fréquenté ponctuellement et/ou régulièrement le Babibar. Elles ont partagé leurs savoirs de parents à parents, de professionnels à parents, de parents à professionnels…
On y vient avec ses tartines ou on peut y boire une soupe (à prix très abordable), on s’y pose, on peut simplement bavarder, allaiter, prendre un thé, regarder son tout-petit s’ébrouer ou participer ensemble à l’atelier conte ou l’atelier musique… On braille, on rit, on parle bébé, on s’interroge, on s’informe, mais pas seulement !
Trouver les bons plans, sortir de l’isolement ou de l’exclusion, prendre du plaisir ensemble, quels que soient les moyens financiers ou le milieu social : c’est le pari réussi de la toute petite équipe et des 30 bénévoles des Parents Jardiniers.