Les Quatre Vents est une maison d’accueil pour adultes en difficultés de logement, accompagnés ou non d’enfants. Le projet peut héberger jusqu’à 42 personnes simultanément. La réglementation lui impose de limiter la durée des séjours à 9 mois. Elle dispose d’un service social qui apporte aux personnes hébergées et aux demandeurs d’accueil des réponses à des difficultés administratives, sociales ou financières.
La maison met au centre de son projet :
- une dimension communautaire (élaboration des repas et entretien des communs) ;
- une guidance financière au cours du séjour afin de constituer une épargne suffisante pour pouvoir ensuite s’installer ;
- un accompagnement post-hébergement.
Depuis décembre 2013, Les Quatre Vents a aménagé un local afin d’entreposer les effets personnels des personnes sans-abris. Ce dispositif permet actuellement à plusieurs familles hébergées de conserver leurs meubles, vaisselle, autres effets et souvenirs liés à leur histoire. L’objectif premier de cette initiative est d’éviter d’ajouter à leur situation difficile la perte du peu de patrimoine qu’elles ont pu acquérir dans leur vie. Les coûts inhérents à l’installation dans un nouveau logement sont ainsi aussi diminués. L’association poursuit les aménagements et assainissements entrepris au sein de leurs bâtiments afin de rendre utilisable des pièces supplémentaires pour le stockage des effets et meubles des personnes hébergées. L’idée principale de ce nouveau projet est de libérer des espaces pour rapprocher les objets de leur propriétaire mais aussi d’ouvrir à des personnes extérieures en difficultés sociales cette faculté de stockage.
L’ASBL poursuit également l’aménagement de son espace « soli-dons », espace de valorisation des dons alimentaires, de tri des autres dons, et de son espace de convivialité offrant aux extérieurs et anciens un lieu où se détendre et faire part de leur situation. Le choix d’aménager un local qui possède une porte donnant directement sur la rue a deux raisons d’être, permettre d’acheminer les dons sans devoir traverser la communauté de vie, et ouvrir un espace de rencontre pour les personnes externes et les anciens. L’espace demande aujourd’hui l’acquisition de matériel Horéca (pour la valorisation des dons de produits frais), des meubles et étagères pour faciliter l’usage du lieu et le rendre plus convivial.
Je m’appelle Cathy, je suis la maman d’Aya, 1 an, et suis enceinte de 29 semaines. Nous sommes arrivés aux Quatre Vents le 28 novembre 2022. A part le « commu » où les repas sont pris, il n’y a pas d’espace pour se retrouver en famille ou entre parents. Avec mon mari et notre bébé, nous partageons une chambre. Cette pièce est notre seul espace pour dormir, vivre et laisser Aya s’épanouir. La maison d’accueil ne dispose pas de lieux adaptés aux enfants, encore moins aux bébés. Il y a bien une assez grande pièce libre mais qui n’est pas du tout équipée et donc inexploitable. Une salle cocooning pour bébés permettrait aux bébés de se retrouver dans un lieu sécurisé et calme, aux parents de se retrouver avec leur enfant et se retirer un peu du quotidien de la maison d’accueil, mais aussi aux parents de se retrouver entre eux et échanger sur des sujets comme la parentalité, la difficulté de leur situation et des conseils divers
Hébergée
Je suis Alexandra, victime de violences conjugales, j’ai dû quitter mon mari. Avec mon fils Yanis, 9 ans et ma fille Lavinia, 6 ans, nous sommes arrivés aux Quatre Vents le 27 janvier dernier. Le fonctionnement de la maison d’accueil n’est pas très adapté aux familles. Nous vivons à trois dans une chambre et n’avons pas d’autre espace pour nous retrouver. Il y a bien un espace communautaire mais vu le public de la maison d’accueil, ce n’est pas toujours une solution. Il y a parfois des gens qui ont consommé de l’alcool ou de la drogue et je n’aime pas les voir autour de mes enfants. Pour mon fils, depuis la séparation avec son papa, c’est très difficile de me voir entourée d’autres hommes. Il ne supporte pas bien la situation. Mes enfants ont dû changer d’école en milieu d’année, cela a été compliqué pour eux. Ne pas avoir d’endroit calme et sécurisé pour faire leurs devoirs rajoute encore des difficultés. J’aimerais avoir un endroit où ils peuvent étudier en sécurité mais aussi où les différents enfants de son âge pourraient se retrouver pour étudier ou s’occuper sans que d’autres adultes ne viennent près d’eux sans raison.
Hébergée