Les Quatre Vents – « Avec-toît »
Les Quatre Vents est une maison d’accueil pour adultes en difficultés de logement, accompagnés ou non d’enfants. Le projet peut héberger jusqu’à 42 personnes simultanément. La réglementation lui impose de limiter la durée des séjours à 9 mois. Elle dispose d’un service social qui apporte aux personnes hébergées et aux demandeurs d’accueil des réponses à des difficultés administratives, sociales ou financières.
La maison met au centre de son projet :
- une dimension communautaire (élaboration des repas et entretien des communs) ;
- une guidance financière au cours du séjour afin de constituer une épargne suffisante pour pouvoir ensuite s’installer ;
- un accompagnement post-hébergement.
Depuis décembre 2013, Les Quatre Vents a aménagé un local afin d’entreposer les effets personnels des personnes sans-abris. Ce dispositif permet actuellement à plusieurs familles hébergées de conserver leurs meubles, vaisselle, autres effets et souvenirs liés à leur histoire. L’objectif premier de cette initiative est d’éviter d’ajouter à leur situation difficile la perte du peu de patrimoine qu’elles ont pu acquérir dans leur vie. Les coûts inhérents à l’installation dans un nouveau logement sont ainsi aussi diminués. L’association poursuit les aménagements et assainissements entrepris au sein de leurs bâtiments afin de rendre utilisable des pièces supplémentaires pour le stockage des effets et meubles des personnes hébergées. L’idée principale de ce nouveau projet est de libérer des espaces pour rapprocher les objets de leur propriétaire mais aussi d’ouvrir à des personnes extérieures en difficultés sociales cette faculté de stockage.
L’ASBL poursuit également l’aménagement de son espace « soli-dons », espace de valorisation des dons alimentaires, de tri des autres dons, et de son espace de convivialité offrant aux extérieurs et anciens un lieu où se détendre et faire part de leur situation. Le choix d’aménager un local qui possède une porte donnant directement sur la rue a deux raisons d’être, permettre d’acheminer les dons sans devoir traverser la communauté de vie, et ouvrir un espace de rencontre pour les personnes externes et les anciens. L’espace demande aujourd’hui l’acquisition de matériel Horéca (pour la valorisation des dons de produits frais), des meubles et étagères pour faciliter l’usage du lieu et le rendre plus convivial.
Une présentation de la maison d’accueil Les Quatre Vents par un petit film de fiction « Pol à la maison d’accuiel » :
Découvrez aussi : Pol cherche du tavail, Pol cherche un lit, Pol au chômage, Pol sans abri