201120162023 Province de Namur Mis à jour le 20 Oct. 2011

Les Semailles

Accompagnement Insertion sociale Maison de quartier Sans papiers
Contact: Géraldine David
Téléphone: 082 22 24 36
E-mail: asbl.semailles@gmail.com
Rue Fétis 20, 5500 Dinant
Projet soutenu par la campagne d'Avent 2023
« Peins le quotidien »
Soutien au projet « Peins le quotidien » destiné à repeindre les chambres de la maison avec les résidents.

Maison d’accueil pour hommes, à Dinant

L’asbl Les Semailles est une maison d’accueil, implantée à Dinant, qui s’adresse à des hommes fragilisés par une série d’expériences négatives : problème de santé, absence de logement, endettement, perte d’emploi, solitude… Ces personnes proviennent de toutes les régions, pour trouver un endroit chaleureux et accueillant avant de repartir vers une vie autonome. L’action sociale se compose de trois pôles interdépendants : l’accompagnement social, l’accompagnement pédagogique et la guidance budgétaire.
Le foyer d’accueil accompagne, chaque année, environ 55 hommes âgés de 18 à 65 ans qui connaissent une situation de grande précarité.

La maison d’accueil est de plus en plus confrontée à une population en grande difficulté et en décrochage social, c’est pourquoi l’Asbl Les Semailles veut créer un espace de lien social au sein de la maison et ainsi permettre aux résidents d’être actif et acteur et de reprendre confiance en ses capacités.
L’idée est de créer un espace d’information, de formation, d’action et d’animation permettant aux résidents de trouver une place et d’être valorisés.

Je suis resté en prison 13 ans. À ma sortie, je n’avais plus de carte d’identité, plus de revenu, plus de mutuelle. Les Semailles m’ont aidé à me remettre en ordre. Cela a pris plusieurs semaines car après 13 années à « l’hôtel », je n’existais plus pour la mutuelle, etc. Psychologiquement c’est dur. Aujourd’hui, j’ai une carte d’identité, une adresse et mes indemnités de mutuelle.

Projet soutenu par la campagne d'Avent 2016
1001 Talents
Concrètement, votre soutien permettra à l’association Les Semailles d’aménager et d’équiper une pièce de la maison et d’en faire un espace d’échange et de partage.
Projet soutenu par la campagne d'Avent 2011
Retrouver des repères après des coups durs de la vie
Concrètement, votre soutien permettra à l’asbl Les Semailles de réaliser les aménagements nécessaires pour mettre aux normes le bâtiment, afin de continuer à accueillir des personnes exclues de la société et les accompagner à trouver de nouveaux repères pour y reprendre leur place.