Lire et écrire est une asbl relevant du secteur de l’alphabétisation,
reconnue comme organisme d’Insertion Socioprofessionnelle et comme mouvement
d’Éducation Permanente.
Par le passé, Vivre Ensemble a soutenu le projet de Lire et écrire « La Traversée », une collection de romans écrits pour les adultes débutants en lecture. L’objectif principal était de permettre aux adultes en grande difficulté avec la langue d’avoir accès aux livres et de prendre du plaisir à lire autrement qu’à travers la lorgnette d’ouvrages pour enfant ou de romans pour ados. Cette collection compte aujourd’hui vingt romans aux thématiques et univers variés, ils sont vendus en librairie et disponibles dans des bibliothèques.
Toutefois, une partie du public concerné, ne fréquentant aucune institution, ne connaît pas la collection. C’est pourquoi certains apprenants de Lire et écrire ont formulé leur volonté de faire connaître à d’autres ces livres qui leur parlent. Ce qui a conduit à la mise en place d’un groupe de travail : « Sensibilisation à la Traversée ». Composé de 12 apprenants, de formateurs, de responsables de projets et de bénévoles de l’association, il a pour objectif de faire découvrir « La Traversée » à tous les adultes éloignés du livre et de la lecture et qui ne fréquentent pas les lieux de formation.
Rizvan, apprenante
« Pour moi ce projet apporte beaucoup, beaucoup car c’est une ouverture vers les gens. Les livres de La Traversée sont très compréhensibles pour les personnes étrangères, pour lire, pour avancer dans la vie. Je trouve que c’est utile. Quand on rencontre des livres dans les bibliothèques, on n’arrive pas à lire parce qu’on ne comprend pas de quoi ils parlent. Et on stoppe. On s’arrête. Et pour ça, j’ai commencé à aimer lire en français. Et de plus en plus. Et je trouve que c’est tellement une porte ouverte vers le futur. Et il y a des personnes qui n’ont jamais lu. Qui n’ont peut-être jamais eu la possibilité de lire dans leur vie. Entre autres, les étrangers qui viennent de pays après la guerre etc. C’est quelque chose qui est magique. Qui est très précieux pour moi et pour les gens… qui se découvrent. Qui commencent à voir plus clair. Avant c’était plus noir, on voyait les choses négatives. Maintenant, c’est plus positif, on imagine plus de choses. Je trouve ça magnifique. Pour moi, c’est vraiment quelque chose de très positif, et utile pour la vie. Maintenant, je parle des livres de La Traversée partout. Même par exemple quand je vais chez le docteur, dans la salle d’attente. J’ai envie de partager et de faire connaitre les livres de La Traversée.»