Luttes Solidarités Travail rassemble des personnes et des familles précarisées, notamment en région rurale, en vue de les aider à se libérer de la pauvreté et de la dépendance, par la promotion de lieux d’expression et de partage du savoir. Il s’agit d’aider les bénéficiaires à prendre la parole en public et à faire valoir leurs points de vue par rapport à leur situation de pauvreté. De ce fait, l’association sensibilise le grand public sur le thème de la pauvreté.
Parmi ses actions, LST crée des lieux d’expression appelées « réunions caves », organise des permanences, des rencontres individuelles à domicile (« rencontres en solidarité »), pratique des accompagnements sociaux et administratifs des personnes (CPAS, ONEM, SAJ/SPJ…), rédige des articles dans le journal « La main dans la main » (moyen d’expression et lieu de témoignages des personnes et des familles, outil d’information sur les droits et lieu d’interpellation politique), et organise des assemblées de militants, des ateliers « famille » et des réunions thématiques.
Le soutien demandé à Vivre-Ensemble vise à aider l’association à faire face aux frais généraux engendrés par la mission (notamment des frais de déplacement), afin de rejoindre les bénéficiaires existants et potentiels dans leurs lieux de vie (cf. supra « rencontres en solidarité »), à soutenir l’implantation de LST dans les tissus associatifs et culturels de la région couverte, et à supporter le travail de rassemblement du mouvement LST (réunions internes, groupes de dialogue, actions d’interpellation).
Quand tu es pauvre, de victime, tu deviens coupable ! Si on est pauvre, c’est de notre faute… Se rassembler, s’exprimer, ça nous donne de la force pour remettre en question les préjugés et les idées fausses sur la pauvreté et pour faire changer le regard qui est porté sur nous et l’insécurité d’existence que nous subissons au quotidien. A LST, on se sent en confiance et ça fait du bien d’être écouté sans crainte que ça nous retombe dessus. On construit une parole commune, des interpellations qu’on va porter dans différents lieux pour se faire entendre et essayer que nos conditions de vie changent.