Réseau intersectoriel des jeunes en errance
Macadam vise la fin du sans-abrisme des jeunes de moins de 26 ans de la Région bruxelloise par des maraudes de repérage des jeunes en errance, un dispositif d’accueil de jour et un accompagnement intersectoriel adapté à chaque jeune.
Nordine, travailleur social
Dès mon engagement au sein de l’asbl MACADAM, il m’a semblé important de mettre en place un atelier artistique à la disposition des jeunes, même si j’avais un doute pour l’intérêt des jeunes que nous accueillons pour ce genre d’initiative, vu les conditions difficiles qu’ils vivent.
Ces ateliers artistiques sont avant tout un prétexte pour entrer en relation avec les jeunes de manière informelle. Ils permettent aux jeunes de trouver une forme d’apaisement dans les moments difficiles qu’ils traversent, les aident à s’investir dans leur vie, à découvrir leur créativité et à faire naître la confiance en leurs capacités.
J’ai senti dès les premiers contacts un enthousiasme très fort qui faisait écho à la nécessité de s’exprimer. Très vite j’ai été surpris par la créativité des jeunes. Ces ateliers ayant, pour la plupart, créé du plaisir, les jeunes ont eu envie de les poursuivre et de revenir.