Maison Babel est une association qui met à disposition un hébergement de transition et un accompagnement pour des Mineurs Etrangers Non-Accompagnés (MENA). Ces MENA sont des jeunes gens réfugiés, la plupart du temps seuls, venant par exemple de Syrie, d’Irak ou d’Afghanistan et ayant obtenu leur titre de séjour.
Maison Babel leur propose un lieu d’habitation durant la phase de transition entre l’âge légal de l’enfance (- 18 ans) et celui de la majorité (+ 18 ans). Ce moment de la vie est particulièrement difficile pour ces jeunes gens réfugiés qui, ayant obtenu leur droit de séjour, ne peuvent plus rester dans les centres d’accueil. Maison Babel, avec l’aide du CPAS, met à disposition un logement de transition qui peut accueillir 4 jeunes réfugiés proches de l’âge adulte.
Alex, soutien scolaire
« Je suis bénévole dans un mouvement de jeunesse qui vise les familles qui sont écartées de ces mouvements pour des questions financières. Je m’implique aussi dans une association de participation citoyenne pour impliquer dans le politique des gens qui y sont tenus éloignés. Ces questions d’égalité des chances et d’éloignement des activités socio-culturelle, scolaire, politique me touchent. Je suis donc très heureux de pouvoir m’impliquer aussi au sein de la Maison Babel pour y rendre un accès plus équitable ».
A côté de la mise à disposition du logement, Maison Babel propose également un suivi individuel et psycho-social pour amener le jeune à l’autonomie dans sa vie quotidienne. L’accompagnement est adapté à chaque jeune, en partant de ses besoins et attentes. Par exemple, il peut s’agir d’un accompagnement administratif pour s’y retrouver dans le cadre législatif belge, d’un accompagnement psychologique selon les raisons de leur exil (comme une situation de guerre), d’un accompagnement scolaire, etc.
Amin, ancien résident qui vit actuellement en autonomie
« Quand je suis arrivé à la Maison Babel, les assistantes sociales étaient très présentes. J’ai beaucoup parlé en français et j’ai beaucoup appris (aussi grâce aux activités)…Ce que je retiens de mon séjour à la Maison Babel, c’est votre gentillesse. Il y a aussi beaucoup de respect et d’éthique. Vous êtes comme ma famille, ça m’a permis de moins penser à ma famille restée en Afghanistan…Pour moi, les activités sont très importantes, parce qu’on est tout seul ici et grâce aux activités on pense à autre chose. Au début, j’étais timide, petit à petit on a appris à se connaître. Maintenant, je vis seul mais je continue à participer aux activités et c’est très chouette ».