L’ASBL Maison Blanche de Glain est une maison de quartier soucieuse de créer du lien social depuis plus de 25 ans. Cette association est un espace d’accueil, de rencontre, d’échange, de formation, d’information, d’animation, de détente et d’expression qui entend favoriser l’émergence de projets d’épanouissement social, culturel et sportif, la solidarité interculturelle et intergénérationnelle, l’éveil à la citoyenneté, l’éducation à l’environnement et au développement durable.
On y trouve une école de devoirs avec soutien scolaire et activités culturelles, éducatives, créatives et sportives, des cours d’alphabétisation et de Français Langue Etrangère (FLE), des groupes de rencontre et de découverte, et des ateliers citoyens pour adultes. La maison blanche organise aussi des cours de gymnastique-relaxation et suit des groupes d’éducation permanente. Le public accueilli est assez précarisé mais le problème majeur réside dans le niveau culturel relativement faible des familles, ce qui se marque davantage lors de la scolarisation des enfants. Le quartier de Glain est confronté de manière critique aux problèmes de pauvreté et d’isolement social. La maison blanche, véritable lieu de rencontre, représente pour bien des familles, une véritable ouverture sur la société.
Je me suis investie avec une grande satisfaction avec des personnes impliqués dans nos des cours de français langue étrangère dans le projet « A l’O Aziz » dans le cadre du projet annuel de la Langue Française en fête 2020
Nous avons parlé de la thématique de l’eau, d’abord réalisé 3 visites : le musée interactif « Source O rama » à Chaudfontaine et la station d’épuration de la Compagnie des Eaux à Liège, les fontaines d’arènes de Liège. Nous avons découvert ensemble la structure d’une chanson (couplet, refrain) le jeu de rythme, des instruments grâce aussi aux talents musicaux de certains. Pour l’écriture de notre chanson « A l’O Aziz » les participant(e)s se sont basé(e)s sur leurs connaissances personnelles, sur des photos de Yann Arthus Bertrand et les visites. Nous avons fait des exercices de théâtre et de positionnement de la voix.… Faute de participer à la journée « La Langue française en fête » annulée pour crise sanitaire, nous avons malgré tout composé pendant le confinement un clip audio-visuel avec notre chanson et nous l’avons diffusé sur notre page Facebook. Le projet a porté ses fruits à différents niveaux concernant l’apprentissage du français : l’acquisition d’un nouveau vocabulaire, structuration de phrases, prononciation et rythme de la langue. J’ai apprécié la solidarité dans l’apprentissage entre apprenant(e)s. Le fait de pouvoir lire, mémoriser et chanter une chanson a été une fierté pour la plupart. Des personnes habituellement discrètes nous ont montré qu’elles étaient douées en chant ou savait bien jouer un instrument. Par ailleurs nous avons pu mieux conscientiser sur la problématique de l’environnement à l’environnement. Au musée, ils ont pu visualiser la consommation en eau de chaque continent. Ils ont réfléchi à leurs consommations personnelles et à l’accès à l’eau à travers le monde. Les photos de Yann Artus Bertrand ont enrichi le débat au sein des groupes. Les images de pollution, de sécheresse, d’accès à l’eau, les ont touché. Allo Aziz, Tout part à vau l’eau. Plouf ! Tout le monde dans l’eau.* Je suis née à la source Je sors de ma montagne.Je coule sur la roche. Je suis claire et liquide. Refrain* Mes cascades sont fortes..Je suis rapide Je me verse dans le lac.Ici tout est calme. Refrain* Je suis la vie . Tout le monde a besoin de moi. Boire, cuisiner, Nettoyer ou jardiner. Je suis la vie. Tout le monde a besoin de moi Pour se laver, Et s’amuser. Refrain* On me salit. Je ne suis pas respectée. Pollution, inondation. Faites attention ! On tue mes poissons, Avec du poison. Quelle punition ! Où est la solution? Allo Aziz, Tout part à vau l’eau. Plouf ! Tout le monde dans l’eau.
Mélanie, Animatrice Formatrice