2014 Province de Liège Mis à jour le 02 Oct. 2014

Maison des Jeunes de Hodimont

Accompagnement Ecole de devoirs Jeunes Maison de quartier Sport/loisirs

Aménager des locaux pour donner plus de sens à l’accueil…

La Maison des Jeunes est implantée à Hodimont, un quartier populaire de Verviers dont l’histoire est liée à la désindustrialisation et aux vagues successives d’immigration. Dans ce contexte, quelques habitants vont se mobiliser pour faire face aux besoins des jeunes de ce quartier en transformation. C’est ainsi que début des années 1980, la Maison des Jeunes ouvrira ses portes dans une logique d’animation des adolescents du quartier et contribuera rapidement à la mise en place d’une Entreprise d’Apprentissage Professionnel pour répondre aux problèmes de formation des jeunes en rupture.

La MJ Hodimont, c’est un lieu de rencontres, de citoyenneté et d’expression basé sur la participation où les jeunes peuvent trouver écoute, conseil et orientation, où ils peuvent construire des projets, explorer leur créativité (création d’une pièce de théâtre, rédaction d’un journal, Hip-Hop, Boxe, Breakdance, etc) et s’investir dans différentes structures de participation et de gestion : conseil de jeunes, conseil d’administration et assemblée générale. On y trouve aussi un soutien scolaire, avec l’école des devoirs.

La Maison des Jeunes est le lieu central de toutes initiatives. Durant toute l’année, la Maison des Jeunes ouvre ses portes à tous les publics et propose un éventail varié d’ateliers hebdomadaires tels que mini-foot, dance, rap et slam, arts plastique, etc. Si le public est mixte et constitué de plus ou moins 500 jeunes de 12 à 26 ans, une attention toute particulière est portée sur les jeunes filles du quartier.

« Ce projet ne va probablement pas changer la face du monde mais il contribue en tout cas à changer la conscience des jeunes qui participent à ce projet et qui vont à leur tour, changer, modifier, améliorer, construire de nouveaux modes de relation et surtout poser des actes citoyens de changement. Pour tous ces jeunes « défavorisés ou exclus », c’est une opportunité extraordinaire de pouvoir avoir droit à la parole au sein de l’espace public (une scène prestigieuse) et de pouvoir leur donner des outils pour mieux faire partie de la collectivité. » (Vincent, animateur à la MJ)

Ainsi vous l’aurez compris, l’objectif de l’association, c’est l’épanouissement du jeune, son cœur c’est l’accueil. À la Maison des Jeunes d’Hodimont, les jeunes deviennent citoyens.

Grâce à Vivre Ensemble, votre soutien servira à rénover les locaux de la Maison des Jeunes qui en ont grandement besoin (carrelages, châssis, peintures, etc.).

A propos d’un des projets de la MJ Hodimont, mêlant théâtre, danse et musique, mené avec l’Opéra de Liège :

« Dans le projet mené avec l’Opéra de Liège, j’ai beaucoup appris sur le plan technique mais aussi socialement… J’ai appris à prendre ma place. Je me suis lancé dans ce projet pour être en relation avec les autres jeunes…Nous avons créé des liens forts ! Et puis, pouvoir jouer sur cette scène prestigieuse de l’opéra devant 2000 personnes, on s’en rappellera toute notre vie ! » (Valérie, une jeune participante au projet avec l’Opéra)

Maison des Jeunes de Hodimont

Vincent Damas
Rue de la montagne, 83
4800 VERVIERS
Tél : 0495 37 03 65
Courriel : mjhodi@skynet.be