20112013201420162020 Province de Namur Mis à jour le 29 Sep. 2014

Maison des Jeunes « Le 404 »

Accompagnement Citoyenneté Culture/savoirs Jeunes

« Silence, on n’se tait plus ! »

La Maison des Jeunes « Le 404 » est située dans l’arrondissement de Philippeville, à Couvin, dans une cité d’habitations sociales. Cette région qui connaît un taux de chômage très élevé est fortement touchée par les problèmes économiques et sociaux. C’est dans ce contexte que l’équipe de la MJ « Le 404 » met en place des actions et des projets avec les jeunes afin de favoriser leur épanouissement, de participer au développement d’une citoyenneté responsable avec eux et de lutter pour l’égalité des chances pour tous.

En tant que structure culturelle d’éducation permanente et non formelle, MJ 404 propose aux jeunes de 12 à 26 ans (principalement) des ateliers/projets/activités d’expression, créatifs, sportifs et/ou socioculturels, ainsi que des stages/voyages durant les vacances scolaires comprenant des sorties détentes, des ateliers et des actions citoyennes et de solidarité.
L’ASBL a également pour but de permettre à des groupes de jeunes ayant une démarche plus autonome de réaliser des projets concrets de développement personnel et social. La Maison des Jeunes propose alors de leur fournir des outils et un soutien logistique et humain. La Maison propose également un suivi individuel ponctuel (sinon nous relayons vers les structures compétentes) pour des jeunes présentant des difficultés plus importantes, qu’elles soient d’ordre scolaire, social, familial ou personnel.

Le soutien d’Action Vivre-Ensemble permettra de déployer le projet d’atelier théâtre action intergénérationnel « Silence, on n’se tait plus ! » à travers la participation active de l’ASBL à différents festivals et soirées.


« C’était un domaine que je n’avais jamais exploré, mais ce qui est bien c’est que nous n’avons pas été lâché ainsi, il y a eu toute une démarche avant de se lancer, nous avons d’abord imaginé qu’elle « créature » nous voulions et comment vous l’imaginions. Ainsi que son histoire, nous avons ensuite inventé un scénario regroupant tous les personnages de manière cohérente. Nous avons ensuite appris à rentrer dans notre personnage : je ne jouais plus un vampire, j’étais un vampire. Une fois cela fait nous avons créé les costumes et accessoires et nous les avons essayés. Nous sommes ensuite allez à la salle et nous avons préparé le décor. Et enfin c’était le grand jour, tout le monde connaissait son rôle, son poste, son texte. Tout s’est déroulé comme prévu. Et les retours ont tous été positifs ».