20172018 Province de Namur Mis à jour le 02 Oct. 2017

Maison Médicale « La Bruyère »

Formation Insertion socio-professionnelle Pauvreté / précarité Santé
Contact: Julie Defresne
Téléphone: 071 74 24 85
E-mail: julie@mmlabruyere.be
Site Internet : http://www.mmlabruyere.be/
199 Rue de Falisolle, 5060 Sambreville Auvelais, Belgique Province de Namur

Le bien-être à travers l’image

La maison médicale « La Bruyère » dispense, de manière pluridisciplinaire, des soins de première ligne. Son action vise une approche globale de la santé, considérée dans ses dimensions physique, psychique et sociale. Elle s’appuie sur une dynamique de participation communautaire et valorise les ressources des habitants et du quartier. Elle fonde son action sur des valeurs de justice sociale, basée sur un principe d’équité et de solidarité ; la citoyenneté ; le respect de l’autre et l’autonomie.


« Je trouve la maison médicale vraiment intéressante. Elle organise régulièrement des projets pour les patients comme la gym douce, des ateliers culinaires,…J’ai été bénévole pour les projets pendant un long moment à la maison médicale. J’ai aidé par exemple à coller les étiquettes sur les enveloppes du petit journal ou j’aidais à l’organisation des marches pour personnes à mobilité réduite. En plus de cela, je participais aussi au Tai-chi. Cela m’a permis de développer beaucoup de choses comme ma concentration, ma manière d’analyser les choses, c’est vraiment très positif, je trouve ça très important.»

Claude

Dans cette optique, les activités de la maison médicale sont variées. Bien sûr, elle offre des soins de santé primaire et travaille sur la prévention. Mais, elle propose aussi des activités de santé communautaire (Tai-Chi, ateliers culinaires, petit journal…) et des actions de citoyenneté.

La population de la maison médicale est composée en grande partie de personnes précarisées à différents niveaux : social, financier, professionnel, familial, psychologique,…


« Je témoigne de l’apport bénéfique de la maison médicale à Sambreville et à sa périphérie. J’ai intégré la maison médicale depuis octobre 2016 et ai pu découvrir un fonctionnement multidisciplinaire de qualité orienté vers la prise en charge globale du patient et de son bien être au quotidien. Le nombre important d’activités médico-sociales qu’organisent le personnel et les bénévoles m’a fortement impressionné. Il reflète le souhait de placer le patient au cœur d’un système de prise en charge humaine et relationnelle. »

Hocine Bellout, assistant en médecine générale

Toutes ces activités contribuent au bien-être des bénéficiaires… Ce qui est essentiel car, comme on le sait, se sentir bien « dans sa peau » va amener une diminution de douleurs ou de symptômes physiques et peut également mener à une meilleure adaptation sociale et professionnelle.

Suite à ce constat, la maison médicale « La Bruyère » a créé un projet à travers lequel les personnes vont pouvoir expérimenter le bien-être dans différents domaines : bien-être physique, bien-être psychologique et social. Il s’agit d’un module de 15 semaines proposant différents ateliers : hygiène corporelle, création de produits cosmétiques « maison », ateliers sur l’alimentation, atelier coiffure et relooking afin de retrouver confiance et estime de soi, automassages, relaxation…


« J’ai participé à la première action « Atelier Bien-Être » et je témoigne car j’ai appris beaucoup de choses et je continue à les mettre en application. Cet atelier a fait ressortir en moi des sensations oubliées, m’a permis de me rendre compte que je me négligeais depuis la maladie et m’a permis aussi de faire sortir les émotions enfouies. Cet atelier permet aux personnes qui le suivent de s’ouvrir aux autres, de se reprendre en main. L’équipe qui nous entoure était vraiment là pour nous aider. J’ai vraiment apprécié ces 3 mois et je peux même vous dire que je regrette que ce soit fini. Je n’ai retrouvé que du positif dans cette aventure et j’ai surtout rencontré des femmes très courageuses ; une très belle amitié est née. »

Madame Perrozzi

Projet soutenu par la campagne d'Avent 2018
Le bien-être à travers l’image
Concrètement, votre soutien permettra l’achat de matériel ainsi que les interventions externes pour les ateliers bien-être.
Projet soutenu par la campagne d'Avent 2017
Expérimenter le bien-être
La maison médicale désire créer un projet à travers lequel les patients vont pouvoir expérimenter le bien-être dans différents domaines : bien-être physique, bien-être psychologique et social. L’objectif étant notamment d’aborder l’image de soi, de restaurer la confiance en soi et de rompre l’isolement. Concrètement, votre soutien permettra l’achat du matériel nécessaire à la création du projet « bien-être » ainsi que l’animation de ces ateliers.