2015201620172018 Mis à jour le 15 Sep. 2015

Median

Cohésion sociale Interculturel Toutes les associations

Médiation interculturelle et parrainage d’immigrés

Median est un groupe de personnes bénévoles qui interviennent comme médiateurs/trices interculturel.le.s sur base d’une demande volontaire entre des personnes belges et des personnes d’origine étrangère.

En effet, l’arrivée de personnes étrangères rend la société plus variée. Ceci représente une richesse et un défi en même temps, car il s’agit de créer l’entente entre des personnes ayant des besoins et surtout des valeurs de référence partiellement différentes.


« Toutes les six semaines, nous nous réunissons dans le cadre d’une supervision qui nous aide énormément. Notre superviseur a travaillé comme directeur d’un centre de demandeurs d’asile et connait donc très bien la problématique. Il nous aide à mieux comprendre pourquoi certains comportements nous dérangent ou blessent, quand nous dépassons certaines limites, quand nous devrions laisser plus de libertés à notre filleul afin qu’il puisse se développer dans le respect de sa propre culture… » (un parrain volontaire)

La société d’accueil attend des migrants la reconnaissance de ses valeurs et de ses règles fondamentales ainsi que des attitudes respectueuses de la part des personnes d’origine belge.
D’autre part les nouveaux arrivants possèdent leurs propres traditions, leurs valeurs et leurs références partiellement différentes.

Median, fondée en mars 2015, regroupe des parrains et marraines bénévoles ainsi que des médiateurs interculturels pour accompagner des personnes et familles ayant immigré. Son objectif central est de promouvoir la cohabitation entre personnes de différentes cultures et de proposer une médiation en cas de conflit.


« Je m’appelle Adèle. J’ai dû laisser mes deux enfants en Guinée ; ils me manquent beaucoup. Quand j’ai quitté le centre pour demandeurs d’asile pour un studio à Eupen, j’étais tout à fait perplexe : comment me débrouiller ici où la vie est tellement différente ? Comment m’organiser pour qu’à la fin du mois j’aie encore un peu de sous ? Comment sortir de ma solitude, moi qui ne connaissais personne. Alors j’ai fait la connaissance de mes « Parrains », Judith et Pierre. Au début, je me méfiais un peu, mais ils m’ont soutenue avec beaucoup de patience. Entretemps j’ai plus confiance en moi, je connais plein de gens, Judith et Pierre sont devenu des amis. »

Median permet de mettre en place un échange et une communication entre les deux parties afin de dédramatiser d’une façon générale ces différences et de réduire au minimum de possibles conflits.