Médiation interculturelle et parrainage d’immigrés
Median est un groupe de personnes bénévoles qui interviennent comme médiateurs/trices interculturel.le.s sur base d’une demande volontaire entre des personnes belges et des personnes d’origine étrangère.
En effet, l’arrivée de personnes étrangères rend la société plus variée. Ceci représente une richesse et un défi en même temps, car il s’agit de créer l’entente entre des personnes ayant des besoins et surtout des valeurs de référence partiellement différentes.
La société d’accueil attend des migrants la reconnaissance de ses valeurs et de ses règles fondamentales ainsi que des attitudes respectueuses de la part des personnes d’origine belge.
D’autre part les nouveaux arrivants possèdent leurs propres traditions, leurs valeurs et leurs références partiellement différentes.
Je suis « marraine » depuis longtemps et je trouve les supervisions organisées par Median absolument nécessaires pour développer une « philosophie » commune. L’une de mes filleules est une mère célibataire. Elle est analphabète. Je l’aide à organiser des rendez-vous, je lui explique le contenu des lettres qu’elle a reçues, je cherche avec elle des modes de garde possibles pour sa fille, je l’aide à faire des virements bancaires, je lui montre quel bus prendre et où… L’une de mes difficultés avec elle est qu’elle ne respecte pas toujours les accords passés, ce qui lui cause des problèmes. Je m’en inquiète parfois, ce qui nuit à mon sommeil, et c’est là que la supervision est très utile : elle m’aide à accepter les choix de vie de ma filleule, même s’ils ne me conviennent pas, sans en souffrir moi-même et sans nuire à ma volonté d’aider.
Median, fondée en mars 2015, regroupe des parrains et marraines bénévoles ainsi que des médiateurs interculturels pour accompagner des personnes et familles ayant immigré. Son objectif central est de promouvoir la cohabitation entre personnes de différentes cultures et de proposer une médiation en cas de conflit.
Median permet de mettre en place un échange et une communication entre les deux parties afin de dédramatiser d’une façon générale ces différences et de réduire au minimum de possibles conflits.