2011201420162017201920202021202220232024 Province de Luxembourg Mis à jour le 20 Oct. 2011

Mic-Ados

Accompagnement Insertion socio-professionnelle Jeunes Société/économie
Contact: Sophie Bouchat
Téléphone: 084 31 19 31
E-mail: info@micados.be
Site Internet : www.micados.be/
Rue des Brasseurs 21, 6900 Marche-en-Famenne
Projet soutenu par la campagne d'Avent 2024
Top manuel et services !
Formation de jeunes précarisés aux métiers manuels et accompagnement vers une première expérience professionnelle en fin de formation.

Mic-Ados est un service d’Aide en Milieu Ouvert (AMO) s’adressant aux jeunes (de 0 à 18 ans) de Marche, ainsi qu’à leurs parents. Le travail mis en place se fait dans le milieu de vie du jeune : quartier, école, famille, loisirs,…

Les principales actions menées par Mic-Ados, sont :

  • Un travail individuel : proposer une écoute, un accompagnement, une orientation, un suivi psycho-social pour des jeunes de 0 à 18 ans et leurs familles. Les difficultés les plus fréquentes sont liées aux relations familiales difficiles, comme les séparations parentales, des difficultés scolaires, et des parents en difficultés dans l’éducation des enfants,…
  • Des projets communautaires sur l’ensemble de l’arrondissement : réflexion autour du logement, de l’accès à l’emploi,…
  • Des projets sur l’accessibilité aux loisirs pour tous : Organisation de camps pour des enfants qui ne partent pas en vacances, animations récréatives et/ou pédagogiques durant l’année…
  • Des projets sur la scolarité : école de devoirs, animation autour du livre et de la lecture,…
  • Des projets pour les ados en recherche et en questionnement : sport aventure, estime de soi,…
  • Des projets pour les parents : conférences gratuites, un magazine rédigé par un groupe de parents, des groupes de parole sur les questions d’éducation d’enfants et/ou d’adolescents,… Un projet pour les tout petits : des ateliers de psychomotricité pour les enfants de 6 mois à 2,5 ans.

« Grâce à l’école de devoirs, je me sens soutenue parce que les matières ont tellement évolué que je ne m’y retrouve plus pour suivre la scolarité de mes enfants… »

Une maman

« C’est bien que Mic-Ados existe, il y a des jeunes qui ont vraiment besoin d’aide, d’être écouté. Même dans notre petite ville. »

Une maman