Mikado est un service d’Aide en Milieu Ouvert qui a pour mission l’aide aux jeunes de 0 à 18 ans et aux familles éprouvant des difficultés dans l’éducation de leurs enfants.
Pour atteindre ses objectifs Mikado travaille sur trois axes : l’individuel, le collectif et le communautaire.
L’AMO Mikado (Aide en Milieu Ouvert) met en œuvre une aide préventive tant sociale qu’éducative, auprès des jeunes et leurs familles. Elle vise l’autonomie, l’épanouissement et le bien-être du jeune notamment en améliorant ou consolidant son adaptation dans son milieu familial et/ou dans la société qui l’entoure.
Pour atteindre cet objectif, Mikado travaille de manière globale en tenant compte de l’entourage familial et plus particulièrement du rôle éducatif important que peuvent exercer les parents, de manière constructive. Cette aide peut être sollicitée par le jeune, sa famille ou une personne proche du jeune.
« L’idée de la création d’un groupe jeune, leur cohésion nous semble indispensable, avec la crise actuelle (covid) les inégalités sont encore plus fortes. Le manque d’activités (exemple : mise au vert) est inabordable pour une bonne partie de nos bénéficiaires. Pour partir des jeunes eux-mêmes et donc leur rendre leur rôle d’acteur, ils seront impliqués dans l’organisation et la concrétisation de cette action. Le projet a pour but a long terme de s’ouvrir en prenant appui sur un noyau dur qui sera formé lors de ce premier moment en commun à l’auberge de jeunesse. L’idée est que cette action puisse se faire tous les ans. »
(Thomas, stagiaire Assistant Social)
Le travail permanent de prévention a pour objectif de renforcer l’épanouissement de tous et de désamorcer des comportements de dégradation du lien social et relationnel, mais aussi d’agir précocement sur tout dysfonctionnement préjudiciable au jeune et à son environnement. Cette prévention est générale dans le sens où elle concerne tous les domaines de la vie sociale, personnelle.
(Béatrice Wilmart, intervenante socio-éducative à l’AMO Mikado)
Le travail communautaire s’élabore en fonction des projets menés en collaboration avec les partenaires locaux. Il se base sur le diagnostic social construit par le service et tient compte des interpellations, de la réalité de terrain.
L’ASBL s’adresse aux jeunes de 0 à 18 ans et leurs familiers domiciliés à Châtelet, Châtelineau ou Bouffioulx.