2016 Province de Luxembourg Mis à jour le 29 Août. 2016

MOUVEMENT DE VIE

Formation Pauvreté / précarité Sport/loisirs

Mouvement de vie a été créé en juin 2015 dans le but de lutter contre les inégalités, particulièrement en matière de santé et de bien-être et d’épanouissement culturel et social. L’association se donne comme mission de rendre les activités proposées accessibles aux personnes les plus démunies de la société.

Au travers d’ateliers et de formations qui font appel à diverses techniques de conscience corporelle (« Mouvement et bien-être »), à la danse, et au jardinage, Mouvement de vie permet à des personnes fragilisées de reprendre le pouvoir sur leur vie, de retrouver des relations plus harmonieuses avec leur entourage et leur environnement.

Mouvement de vie propose d’organiser ces ateliers avec trois partenaires sociaux :

1) Le service d’insertion sociale de l’asbl LA SOURCE de Bouillon :
Les bénéficiaires des ateliers sont des adultes fragilisés, cumulant des situations d’exclusion dans différents domaines : revenus, emploi, santé, logement, famille, culturel et social.
La plupart de ces personnes ont une très faible conscience de leur corps et ne sont pas à l’aise pour bouger. Aussi, l’objectif premier est de faire vivre des expériences de plaisir et de bien-être corporel et psychique, et de donner des outils pour mieux connaitre son corps, mieux l’habiter, prendre soin de soi. Au final, les personnes prennent plaisir, gagnent en confiance en soi, et chacun trouve sa place dans la dynamique de groupe.

L’atelier danse/mouvement permet la remobilisation des personnes et une augmentation de la confiance en soi, le développement d’une identité sociale positive, la création de liens dans le groupe et l’ouverture d’esprit sur le monde qui nous entoure. (Kelly et Conny animatrices à La Source)

2) Vie Féminine antennes de Virton, Arlon et Aubange
Les bénéficiaires des ateliers sont des femmes, membres de l’association Vie Féminine, le plus souvent issues de milieu populaire, et vivant diverses situations d’inégalités. L’objectif des ateliers sera de permettre à des femmes en situation de précarité ou/et de mal-être de se reconstruire, de mieux se connaitre et de se renforcer, ainsi que de prendre conscience des inégalités entre hommes et femmes dans le processus d’acquisition de la confiance en soi.
Au final, les femmes travailleront aussi la perception et la réflexion concernant l’image et le rôle de la femme dans la société.

3) CPAS d’Aubange
Les bénéficiaires des ateliers sont les adultes accompagnés par les services sociaux ainsi que leurs enfants. L’atelier se déclinera de manière intergénérationnelle, avec au final la co-construction d’un spectacle.