Briser l’isolement
Depuis avril 2016, Papot’thé est un espace de rencontre et de partage pour les femmes d’ailleurs et d’ici dans la région de Welkenraedt. L’initiative est née du constat que, du fait de leurs différences culturelles souvent associées à une situation de pauvreté, certaines femmes des villages souffrent d’isolement. Cet isolement est encore accentué chez les femmes d’origine étrangère qui ne maitrisent pas la langue française.
Ainsi, plusieurs associations de solidarité regroupées dans le Forum solidarité Welkenraedt-Baelen ont lancé le projet Papot’thé pour créer un lieu de rencontre, un espace d’écoute et de respect où ces femmes peuvent se poser, s’informer, s’émanciper, prendre confiance en elles, s’ouvrir au monde et créer des liens.
Femmes adultes, d’ici, venues ici depuis un certain temps ou primo-arrivantes, femmes au foyer, femmes en recherche d’emploi, mamans seules, de tous âges… se rencontrent donc toutes les deux semaines le mercredi matin dans un local du centre culturel de Welkenraedt.
Des sorties culturelles et citoyennes et des activités créatives ou récréatives sont organisées. Au programme des derniers mois, il y a eu la visite d’une chèvrerie, d’une caserne de pompiers, d’une association de solidarité, la rencontre avec un clown actif en clinique, la cueillette de plantes sauvages et des ateliers de création de produits d’entretien et de bougies, par exemple.
« Personnellement, j’essaye d’être présente aux différentes réunions tout en sachant que grâce à la présence de Florence, notre animatrice, nous sommes certaines qu’elles seront toujours bien organisées. Je connais très bien la région et j’aime la faire découvrir aux autres au cours de petites excursions, promenades « nature », rencontres de petits producteurs, etc.».
« Merci Fedlia , tu m’as appris comment bien pétrir le pain, merci Fatima, ta douceur et ta délicatesse m’ont appris ce que c’était un Islam bon et tolérant, merci Marie pour ta générosité, ta joie de vivre et ton dynamisme, merci Marie-Hélène pour ton côté « bricoleuse » que tu partages avec tout le monde, merci Kulstan pour ton courage et ton sourire ! »
« Si je crois si fort au Papot’thé c’est parce qu’il crée des liens entre des personnes qui ne se rencontreraient pas autrement, pour moi c’est l’essentiel ! » Betty, bénévole