Accompagnements et des activités pour bébés, enfants et adultes afin de soutenir le développement, d’accompagner les moments fragiles ou d’aider les personnes en difficulté
Psychomotricité relationnelle au cœur d’un quartier populaire : de la prévention à l’aide.
Formidable outil mis au service des jeunes enfants issus de milieux défavorisés, pour la prévention de troubles infantiles (agressivité, mutisme, angoisses etc.)
Sophie, intervenante psychomotricienne
L’enfant qui arrive en séance est accepté tel qu’il est, sans jugement, sans attente. Il est tel qu’il se montre. Il est primordial pour moi de le valoriser par rapport à sa personne et non par rapport à une quelconque attente que j’aurais de lui. Le dispositif que je mets en place est immédiatement compréhensible par les enfants : un espace de jeu attirant et stimulant. Mon attitude est dans l’accueil et le respect fondamental de leur personne. Mon espoir est de leur apporter de la douceur dans des parcours de vie souvent régit par la dureté de l’existence. Un espace privilégié, rien qu’à eux, dans lequel ils peuvent être juste eux-mêmes et dont ils ne bénéficient pas toujours dans leur vie quotidienne.
J’essaie ensuite de donner d’autres lunettes de lecture des comportements de l’enfant à ses parents : “Qu’est-ce qu’il essaie de nous dire ?” Et surtout de valoriser l’enfant dans ses compétences humaines, également dans le regard de ses parents. Je tente également de valoriser les parents dans leur rôle : “Votre enfant a trouvé des stratégies pour se construire. Si elles ne sont pas adaptées, on va chercher ensemble comment mieux communiquer pour mieux se comprendre, c’est vous qui le connaissez le mieux.”