Crée à l’initiative d’ATD Quart-monde et de Thermos dans les années ‘80, Pierre d’angle est un centre d’accueil pour personnes sans-abri situé à deux pas de la gare du Midi.
Ici ils sont chez eux et c’est une vraie découverte : ces hommes qui n’ont pas de toit ont un lieu où ils se sentent en sécurité, où ils ne sont pas jugés, où on ne leur demande ni leurs papiers, ni leur parcours. Un lieu où ils peuvent parler s’ils le souhaitent mais où on respecte leur silence. Un lieu où ils peuvent demander l’essentiel pour rester humains : un lit et un repas bien sûr, mais aussi une bienveillance, une écoute et du respect.
Philippe, bénévole
Sa particularité ? Un accueil inconditionnel, anonyme et gratuit afin de ne pas exclure les plus exclus de notre société. Ouvert tous les jours de l’année, le centre accueille toutes personnes sans-abri ainsi que les migrants qui n’ont pas de papiers en règle. L’absence de contrôles d’identité n’y est pas pour rien. En réalité, les seules conditions d’accès sont liées à la sécurité : pas d’alcool, pas de drogues ni d’exclusion précédente pour comportement agressif.
L’hébergement de nuit permet à 48 personnes de passer la nuit au calme, au sec et au chaud et surtout en sécurité. Un repas est également offert. En journée, l’association ouvre aussi ses portes pour permettre aux personnes sans-abri de faire une sieste (fort demandée) ou de prendre une douche.
Un service de pédicure est également organisé tous les après-midis et la Croix- Rouge prodigue des soins durant la soirée.
Etre accueilli dans un cadre apaisant et sécurisant est extrêmement important ! Les personnes accueillies sont deux fois sur trois des jeunes de moins de 30 ans ! Environ 80 personnes sont accueillies chaque jour.
L’association travaille également à des projets de sortie de rue à la demande et au rythme des personnes sans abri.
Bien consciente des limites de son action, l’association travaille en réseau avec des associations d’éducateurs de rue, les centres d’accueil de jour, le réseau d’interventions psychosociales regroupant des intervenants sociaux et de la santé mentale.
Les enjeux pour Pierre d’angle sont aussi de permettre à toutes les personnes les plus marginalisées de la société de garder un contact, de tisser des liens avec le monde social. Notre travail est alors, par tous nos petits gestes de permettre l’amorce d’un processus de (ré) insertion.
M. Karacaoglu, directeur