Accueil, soupe et convivialité
Des jeunes paumés, des grands gaillards baraqués, des parents avec des enfants aux frimousses craquantes qui dorment dans un parc, un squat, une rue … Ils sont, pour la plupart, âgés de 18 à 65 ans et viennent tant des pays de l’Est que d’Afrique. Voilà les profils des personnes accueillies au Point 32 situé dans le quartier « gare du Nord ».
Ce projet s’adresse principalement aux personnes sans-papier ou sans domicile fixe. Il touche également quelques personnes aux ressources limitées, ou marquées par la solitude. Entre 80 et 120 personnes sont accueillies chaque jour pour bénéficier des services proposés par l’association.
Depuis février 2014, cette initiative de l’unité pastorale de Bruxelles Centre a permis de mettre en place un espace d’accueil fraternel pour proposer de la soupe, du café, du pain, autour de tables décorées de nappes, assiettes et couverts… Et un accueil chaleureux qui veut exprimer tout simplement le respect de la dignité humaine, un peu d’humanité dans un monde souvent trop dur. Les personnes viennent pour se poser un instant, manger un peu, boire une soupe, partager un café, un thé, un moment de convivialité.
Le Point 32 fonctionne entièrement grâce à la vingtaine de volontaires issus des paroisses de l’unité pastorale, et est ouvert du lundi au vendredi entre 11h et 14h30. Tous les jours, grâce à la générosité de quelques fournisseurs bénévoles et l’achat de quelques denrées alimentaires, ils parviennent, plus ou moins, à nourrir toute cette population qui en a tant besoin.
Concrètement, votre soutien financier permettra de pérenniser ce geste généreux que quelques volontaires portent à bout de bras. Cette aide aura pour destination l’amélioration des conditions d’accueil ainsi que l’achat de denrées alimentaires appropriées.