201420162020 Mis à jour le 02 Oct. 2014

Vivias

Santé mentale
Maison de soins psychiatriques
Contact: Catherine Langer
Téléphone: 080 780 300
E-mail: catherine.langer@vivias.be
4780 Saint-Vith, Belgique Liège

« Haus Vitus » Psychiatrisches Pflegewohnheim

img-237.png

Haus Vitus est une maison d’hébergement pour personnes souffrant de maladies mentales chroniques. Le but principal est de donner à ces personnes l’occasion de reprendre ou de garder une vie normale dans notre société.

L’accent est mis sur l’autonomie et le maintien des forces et des compétences personnelles de chacun. L’hébergement dans un environnement protégé et un cadre familial accompagné par un personnel professionnel, peut stabiliser l’état de la maladie et aider à développer les compétences à travers des activités et des travaux de projets, par exemple le jardinage. Cela augmente l’estime de soi et le bien-être. Les résidents s’engagent à nouveau et prennent des responsabilités envers le projet et développent leur propre créativité.

La Maison de soins psychiatriques Haus Vitus essaye également de garder et/ou de retrouver le contact avec les membres des familles des résidents.

Avec les ergothérapeutes, les participants créent un potager et un jardin de fleurs d’après leurs idées et imagination. Selon les conditions météorologiques, on travaille plusieurs jours par semaine ensemble à l’extérieur.

Objectifs personnels:
– Renforcer la responsabilité des participants ;
– Susciter l’intérêt et la passion pour le travail dans le jardin et une alimentation saine ;
– La prévention et le traitement de l’obésité ;
– Promouvoir l’indépendance et les compétences personnelles qui conduisent à une image de soi plus positive ;
– Amélioration du lien communautaire, des contacts entre les participants ;
– Amélioration de la qualité de vie et du bien-être grâce à plus d’exercice et d’occupation au grand air et dans les grands espaces ;
– Création d’un milieu familial par un potager et un jardin fleuri.

Objectifs pour l’avenir:
– Une production alimentaire suffisante pour l’atelier de cuisine
– Collaboration avec les établissements permanents à l’extérieur. Grâce à un contact vers «l’extérieur», les résidents peuvent sortir de l’isolement social et participer à la société.
– L’intégration sociale à l’intérieur et à l’extérieur de l’établissement.

Une activité qui a été mise sur pied en 2016 est le projet de théâtre. Depuis, 4 représentations théâtrales dont une représentation publique ont eu lieu. Les habitants du « Haus Vitus » s’impliquent de la conception à l’exécution et ce, selon leurs propres compétences. Ainsi, ils découvrent et renforcent leurs compétences ce qui fortifie leur estime d’eux-mêmes. Le projet permet aux résidents de se percevoir et d’être reconnus comme des personne « capables ».

Une deuxième activité est « l’équitations thérapeutique ». Elle comprend des mesures éducatives, psychologiques, psychothérapeutiques et d’intégration sociale qui sont mises en œuvre par le biais du cheval. Les cours sont organisés de manière à être adaptée aux besoins de chaque résident.

Projet soutenu par la campagne d'Avent 2020
Théâtre et équitation thérapeutique
Le soutien d’Action Vivre Ensemble permettra d‘assurer la continuité du projet de théâtre et la mise en place du projet d’équitation thérapeutique.
Projet soutenu par la campagne d'Avent 2016
Outils et abris de jardin
Concrètement, grâce à votre soutien, Haus Vitus pourra s’outiller pour le projet de jardin-potager.
Projet soutenu par la campagne d'Avent 2014
Un jardin pour se sentir mieux
Avec les ergothérapeutes, les participants créent un potager et un jardin de fleurs d’après leurs idées et imagination. Selon les conditions météorologiques, ils travaillent plusieurs jours par semaine ensemble à l’extérieur. La création du potager et du jardin englobent plusieurs objectifs : - Renforcer la responsabilité des participants ; - Susciter l’intérêt et la passion pour le travail dans le jardin et une alimentation saine ; - Prévenir et traiter obésité ; - Promouvoir l’indépendance et les compétences personnelles qui conduisent à une image de soi plus positive ; - Améliorer la liaison communautaire, des contacts entre les participants ; - Améliorer la qualité de vie et le bien-être grâce à plus d’exercice et l’emploi dans les grands espaces ; - Créer un milieu familial par un potager et un jardin fleuri. Retour ligne automatique Et à l’avenir… - Obtenir une production alimentaire suffisante pour l’atelier de cuisine ; - Collaborer avec les établissements permanents à l’extérieur. Grâce à un contact vers « l’extérieur », les résidents peuvent sortir de l’isolement social et participer à la société. - L’intégration sociale à l’intérieur et à l’extérieur de l’établissement. Concrètement, votre soutient permettra à Haus Vitus de réaliser ce projet en s’équipant de différents outils et d’un abri de jardin.