Une école de devoirs pour retrouver racine.
Implantée dans la région de la Basse-Meuse liégeoise, Racynes est un lieu d’accueil et de vie pour des personnes en situation d’exclusion sociale, de panne de projet de vie, de déficience, de décrochage scolaire.
La rencontre des jeunes et des familles en situation très précaire permet d’effectuer un accompagnement social : lutte contre le décrochage scolaire, gestion budget, relais social, gestion logement…
Racynes propose diverses activités en lien avec la nature, la biodiversité et le développement durable. (Re)prendre goût aux gestes simples et essentiels de l’existence et, en plus, respectueux de l’environnement et de soi, est un point d’appui à la reconstruction personnelle et à la réinsertion sociale. Les ateliers proposés sont, entre autres, des belles promenades sur la Montagne Saint Pierre, la gestion d’une « Roulotte à Soupe », la gestion d’un potager communautaire, un atelier vélo, des actions de sauvegarde de la biodiversité, la fabrication de nichoirs à oiseaux et insectes, l’organisation de journées festives, etc. L’association est située dans une ancienne ferme qui est devenue une ferme d’animation.
Racynes m’a apporté beaucoup de choses, je suis plus sûre face à moi, j’ai plus d’amis en dehors de Racynes, j’ai rencontré plein de gens. Sans Racynes, il n’y aurait pas le court métrage que je fais, le théâtre, ma vie en fait. Ça m’a boosté, avant j’étais pas bien du tout parce que ma grand-mère était décédée et j’étais fort affecté et j’ai perdu pieds. En même temps que je faisais ma 5ème année, j’ai perdu ma grand-mère et j’ai un peu décroché. Heureusement que Nareisha est venue au CEFA pour m’aider pour le scolaire L’accompagnement est bien, on était accueillant avec moi, on ne me jugeait pas, on ne me poussait pas… Au niveau personnel, je n’ai rien à dire et la structure non plus. C’est bien, on a des projets (cabanes, le camp). J’ai de bons souvenirs du camp. J’ai eu un déclic à ce moment là où je me suis dit je peux avoir confiance aux autres parce qu’avant j’avais pas confiance aux autres. Ça m’a fait changer.
Benjamin, bénéficiaire
Le public est large, généralement entre 12 et 60 ans, masculin et féminin, d’origine belge ou étrangère, valide ou moins valide. En tout, c’est plus d’une centaine de personnes avec lesquelles un lien de confiance est tissé depuis quelques années.
Racynes souhaite développer son école de devoirs, agréée depuis juillet 2017 par l’ONE, en travaillant en partenariat étroit avec les écoles de l’enseignement spécialisé et les familles précarisées de la Basse Meuse.
Les jeunes qui viennent spontanément à la ferme sont souvent des enfants et adolescents qui ont des situations familiales compliquées ou instables, ce qui ne favorise pas l’intérêt pour l’école. La moitié des jeunes sont en secondaire, sans CEB, dans une école technique ou dans l’enseignement spécial. Il s’agit aussi pour Racynes d’accueillir des enfants dès l’âge de 6 ans et de compléter les activités extrascolaires proposées par de l’aide aux devoirs 3 fois par semaine.
En renforçant l’équipe, sachant que les jeunes sont souvent excités et ont une concentration limitée, Racynes peut proposer différents ateliers. Le site offre aussi de nombreuses possibilités et les outils mis à disposition augmentent les moyens. Le travail avec la nature et les animaux ont des vertus qui ne sont plus à démontrer.
Racynes m’a apporté énormément car avant j’étais en décrochage scolaire donc isolée socialement. J’ai un repris un peu un rythme de sommeil, j’ai fait des rencontres. Ça m’a apporté le logement et pouvoir rentrer à l’école, de faire un tri, de ne plus parler aux personnes qui me faisaient du mal, beaucoup de choses.
La formation m’apporté d’être socialement plus active, des conseils, j’ai aussi découvert des choses en allant à des activités comme Forestia, Dinant-Aventure.
J’ai terminé mes secondaires en étant dans le logement Racynes et là je suis en colocation à Liège avec ma meilleure amie. Là je rentre à l’HELMO pour faire éducateur spécialisé.
Sarah, bénéficiaire