Soutien à une école de devoirs et un centre d’expression et de créativité à Schaerbeek
Fondée en 1973, l’asbl Rasquinet a pour objet d’organiser, dans un quartier particulièrement défavorisé, des animations destinées aux enfants et aux jeunes des environs. Dans un esprit de bienveillance, de respect et de tolérance, il s’agit d’un lieu qui vise à l’épanouissement et au renforcement des compétences scolaires, de l’expression de soi et de la créativité. Les principales activités sont :
- Ecole de devoirs
- Centre d’expression et de créativité, CEC
- Stages et un camp de vacances annuel.
Senlik Ayse Nur.
« Le Rasquinet est une école de devoirs rassemblant des enfants de toute culture pour pouvoir, dans un premier temps, leur apporter une aide dans leur travail scolaire. Etant moi-même une ancienne élève de Rasquinet, j’ai pu recevoir un soutien scolaire qui m’a permis de surmonter des lacunes que j’ai eues en classe et ainsi d’avoir un niveau équivalent à mes camarades. Pour conclure, le Rasquinet m’a aidé à progresser d’un point de vue pédagogique et mental car celui-ci m’a permis de développer des valeurs qui me permettent actuellement de m’intégrer dans la société. »
Projet ancré dans un quartier multiculturel, à destination des enfants et de leurs parents issus d’une immigration plus ou moins récente. La diversité des personnes qui viennent à Rasquinet est le reflet du quartier de Schaerbeek où se touve ce projet. Une approche réelle des problématiques de précarité de ces personnes est centrale aux démarches de rencontre et de soutien qui sont proposées.
Edith, volontaire à l’EDD.
« Avec une autre volontaire, j’ai suivi (à la ludothèque de la Cocof en 2016) une formation au jeu en EDD, autrement dit au plaisir d’apprendre en jouant. Souhaitant transposer ces acquis sur le terrain, notamment pour les enfants n’ayant pas de devoir et/ou présentant des lacunes spécifiques, j’ai pu très vite constater la nécessité d’être relayée par un membre de l’équipe des travailleurs de l’asbl et ce, dans un local différent de celui des devoirs. En effet, il s’est avéré difficile, voire impossible, par exemple, d’être disponible à l’enfant qui essaie de se concentrer sur son devoir et à ceux qui jouent à un jeu de société axé sur le langage … et de gérer l’ensemble dans un même et unique local. L’idée de créer un pôle bibliothèque me semble un réel enrichissement de notre pratique et j’en veux pour preuve d’avoir déjà pu observer la fierté et le plaisir de quelques enfants ayant pu bénéficier d’un bref passage par ce « lieu » en cours d’élaboration (notamment, fierté d’avoir pu choisir un livre et plaisir de l’emprunter aussi, plaisir de jouer à un jeu de société et fierté de pouvoir en expliquer les règles à d’autres…) ».