2019 Région Bruxelles-Capitale Mis à jour le 24 Juil. 2019

Rasquinet asbl

Culture/savoirs Ecole de devoirs Interculturel Maison de quartier Pauvreté / précarité
Contact: Antoine Stéphane
Téléphone: 02 245 74 34
E-mail: bureau.rasquinet@gmail.com
174 Rue Josaphat, 1030 Schaerbeek, Belgique

Soutien à une école de devoirs et un centre d’expression et de créativité à Schaerbeek

Fondée en 1973, l’asbl Rasquinet a pour objet d’organiser, dans un quartier particulièrement défavorisé, des animations destinées aux enfants et aux jeunes des environs. Dans un esprit de bienveillance, de respect et de tolérance, il s’agit d’un lieu qui vise à l’épanouissement et au renforcement des compétences scolaires, de l’expression de soi et de la créativité. Les principales activités sont :

  • Ecole de devoirs
  • Centre d’expression et de créativité, CEC
  • Stages et un camp de vacances annuel.


« Le Rasquinet est une école de devoirs rassemblant des enfants de toute culture pour pouvoir, dans un premier temps, leur apporter une aide dans leur travail scolaire. Etant moi-même une ancienne élève de Rasquinet, j’ai pu recevoir un soutien scolaire qui m’a permis de surmonter des lacunes que j’ai eues en classe et ainsi d’avoir un niveau équivalent à mes camarades. Pour conclure, le Rasquinet m’a aidé à progresser d’un point de vue pédagogique et mental car celui-ci m’a permis de développer des valeurs qui me permettent actuellement de m’intégrer dans la société. »

Senlik Ayse Nur.

Projet ancré dans un quartier multiculturel, à destination des enfants et de leurs parents issus d’une immigration plus ou moins récente. La diversité des personnes qui viennent à Rasquinet est le reflet du quartier de Schaerbeek où se touve ce projet. Une approche réelle des problématiques de précarité de ces personnes est centrale aux démarches de rencontre et de soutien qui sont proposées.


« Avec une autre volontaire, j’ai suivi (à la ludothèque de la Cocof en 2016) une formation au jeu en EDD, autrement dit au plaisir d’apprendre en jouant. Souhaitant transposer ces acquis sur le terrain, notamment pour les enfants n’ayant pas de devoir et/ou présentant des lacunes spécifiques, j’ai pu très vite constater la nécessité d’être relayée par un membre de l’équipe des travailleurs de l’asbl et ce, dans un local différent de celui des devoirs. En effet, il s’est avéré difficile, voire impossible, par exemple, d’être disponible à l’enfant qui essaie de se concentrer sur son devoir et à ceux qui jouent à un jeu de société axé sur le langage … et de gérer l’ensemble dans un même et unique local. L’idée de créer un pôle bibliothèque me semble un réel enrichissement de notre pratique et j’en veux pour preuve d’avoir déjà pu observer la fierté et le plaisir de quelques enfants ayant pu bénéficier d’un bref passage par ce « lieu » en cours d’élaboration (notamment, fierté d’avoir pu choisir un livre et plaisir de l’emprunter aussi, plaisir de jouer à un jeu de société et fierté de pouvoir en expliquer les règles à d’autres…) ».

Edith, volontaire à l’EDD.
Projet soutenu par la campagne d'Avent 2019
Action lecture et soutien individualisé
Dans la pratique de tous les jours, les animateurs de l’école de devoirs ont constaté une désaffection de plus en plus grande envers les livres et la lecture. La qualité des savoirs acquis à l’école diminue également. Face à cette urgence, Rasquinet souhaite mettre en place un projet pour optimaliser l’accompagnement des enfants aux travers d’actions ciblées en lien avec la réussite scolaire et plus particulièrement en renforçant des activités spécifiques autour de la bibliothèque, des livres et du soutien individualisé. La volonté est de pouvoir dédier un temps à l’encouragement à lire auprès des familles défavorisées du quartier. De développer de nouveaux outils autour du livre, de valoriser et de renforcer la lecture auprès de ces familles et des enfants pour en faire un véritable levier pour lutter contre le décrochage scolaire. C’est également un combat contre la pauvreté et l’exclusion sociale. Grâce à ces actions, les enfants nécessitant un soutien spécifique, individualisé pourront progresser au mieux dans leurs apprentissages.