Avec un toit, c’est mieux
Les objectifs de Relogeas sont tournés prioritairement vers les personnes sans abri, mal logées/en état de précarité et en voie d’insertion socio-professionnelle et consistent à :
- Mettre à disposition des logements décents, à faible loyer. Pour cela, l’asbl est propriétaire de logements, emphytéote, mandataire pour un total de 44 logements. Les chantiers de rénovation de ces logements sont réservés en priorité à l’économie sociale comme chantiers de formation.
- Procurer une assistance sociale, technique, juridique en matière de logement. Son service « Home Coaching » accueille et suit près de 150 personnes par an.
- Mener des projets expérimentaux en matière de logement : habitats solidaires pour femmes avec ou sans enfant(s) subissant des violences conjugales ; habitat pour justiciables ; 10 kots tremplins pour jeunes de 18 à 25 ans avec la Ville et la Maison de l’Adolescent ; suivre des projets d’auto-rénovation de logements ; groupes d’épargne solidaire vers l’acquisition d’un logement ; création de logements basse énergie et passifs ; ateliers de sensibilisation à la rénovation durable…
« Organiser des ateliers de recherche et d’appropriation du logement permettrait aux locataires de trouver un autre logement pour une plus longue durée que celle de Relogeas (qui est de 3 ans) mais également et surtout de se l’approprier. L’appropriation du logement est importante car quand les locataires se sentent bien chez eux, leur moral remonte et ils sont plus enclins à faire leurs démarches. De plus, organiser des ateliers collectifs sur l’appropriation et la gestion leur permettra aussi d’échanger et d’entretenir de bonnes relations avec le voisinage et si, en plus, ça leur permet de diminuer les charges financières qu’ils ont pour entretenir et aménager leur logement, cela est tout bénéfice. »
Georges