2018 Province de Namur Mis à jour le 13 Août. 2018

REPAIR CAFÉ DE GEDINNE

Culture/savoirs Pauvreté / précarité Transition

Jeter ? Pas question !

Ce n’est pas un secret, nous vivons dans une ère de (sur)consommation ! Le Repair café de Gedinne propose donc une alternative : réparer au lieu de jeter ! Cela permet ainsi de réduire les déchets tout en diminuant les dépenses des ménages ! Un des objectifs de l’association est de sensibiliser le public à une consommation responsable, de changer les mentalités ! Les sessions du Repair café sont nombreuses et les champs d’actions variés : réparation d’électro ou d’ordinateurs, couture, ateliers « zéro déchet » et « do it yourself » basés sur l’utilité de la récup’ (par exemple en cuisine : valorisation des épluchures et des fanes, préparation de beurre clarifié maison…). Dans les prochains mois, le Repair Café souhaiterait également proposer des conférences afin de sensibiliser le citoyen à réfléchir sur ses achats et de l’encourager à entretenir son matériel. Les thématiques seraient diverses : « Choisir son aspirateur, qualité, prix, besoin et entretien ? », « Ordinateurs portables, tour, tablette, 2 en 1, tout en un, tactile, entretien, sécurité de ses données et pannes ».

Les sessions du Repair café s’adressent à tous, avec une attention particulière au public cible proposé par le CPAS de Beauraing (partenaire pour les futurs ateliers) et l’association La Fourmilière à Gedinne. Des ateliers « Repair jeunes » sont également proposés aux enfants à partir de 8 ans… Voilà une bonne occasion de les sensibiliser dès le plus jeune âge.


« C’est très agréable de faire quelque chose qui n’est pas seulement amusant, mais qui donne le sentiment d’être utile à la société, de contribuer à une société durable. C’est l’occasion pour les personnes de se rencontrer et de s’entraider dans la réparation. La principale préoccupation est de pouvoir mettre les gens en contact les uns avec les autres et de pouvoir sauver l’environnement. Il y a 15 réparateurs bénévoles… Et l’ambiance est très bonne. J’apprécie de venir aux réunions du Repair café, le groupe est en train de devenir une véritable équipe. (…) »
Émilie, en charge de l’accueil du Repair café Gedinne


« En tant que réparateur je me rends compte que certaines personnes ne savent pas toujours comment entretenir leur matériel, quoi faire en cas de souci, à qui demander conseils… Grâce à notre équipe les objets sont pour la plupart réparés, mais en plus les personnes qui viennent nous consulter repartent avec des connaissances complémentaires. Ils apprennent à entretenir et se rendent compte que leur matériel peut encore être utilisé quelque temps, quelques années ou plus. J’apprends également des autres, bénévoles et publics. Le Repair café et ses ateliers sont pour moi un moyen de partager mon savoir-faire, de démystifier les choses aux yeux du grand public. J’aime partager, échanger et me rendre utile pour le bien des citoyens et de l’environnement. »
Stany, réparateur bénévole en informatique