Depuis quarante ans, Revers propose à un public en souffrance mentale, fragilisé, souvent isolé, précarisé voire marginalisé, des ateliers culturels et collectifs où les processus créatifs sont essentiels.
À Revers, le lien avec chaque membre se tisse au sein des ateliers. L’acte créatif, tout comme la réflexion autour de ce processus, permet de travailler l’hospitalité et la reconnaissance d’un public fragile mais riche.
Là se vit à la reconnaissance, à l’émancipation et à la défense de la richesse de personnes en souffrance mentale. Ainsi Revers asbl participe à l’insertion de ces personnes par un dialogue constant avec le tissu culturel urbain.
Revers utilise la culture comme instrument universel indispensable à toute société et indispensable à l’homme pour exister. L’acte créatif, dans ce qu’il a de spontané et de mystérieux, permet de bousculer les configurations sociales de la vulnérabilité et de créer de nouvelles identités. Ainsi, les personnes qui fréquentent cette maison hospitalière ne sont (plus) ni des malades mentaux, ni des patients, ni des usagers de la santé mentale, mais des membres, hôtes de cette maison hospitalière.
En 2023, Revers a accueilli 173 personnes, des personnes qui vivent souvent dans la précarité.
L’asbl propose en outre une cafeteria sociale « Demain jamais » qui constitue un tiers-lieu cogéré par les volontaires du quartier, des bénéficiaires et des employés de Revers. Elle est ouverte du lundi au samedi de 8h à 10h.