2018 Province du Brabant wallon Mis à jour le 13 Août. 2018

SAINT VINCENT DE PAUL DE RIXENSART

Accompagnement Alimentation Insertion socio-professionnelle Pauvreté / précarité

Optimisation de l’aide alimentaire

Depuis plus d’un siècle, la Conférence Saint Vincent de Paul de Rixensart a pour mission d’aller à la rencontre des personnes précarisées et de leur apporter un soutien moral ainsi qu’une aide matérielle concrète. Pour ce faire, elle a développé trois activités spécifiques :
– une écoute et un soutien social et administratif assurés par une assistante sociale ;
– la récolte et le stockage de vivres afin de distribuer des colis alimentaires ;
– la mise en œuvre d’un magasin de seconde main proposant des articles à petits prix et offrant une petite rentrée financière à l’association.

La Conférence Saint Vincent de Paul de Rixensart s’adresse à plus d’une centaine de familles démunies de Rixensart, Genval et Rosières. Son intervention est particulièrement précieuse pour ces personnes démunies – généralement âgées ou seules avec des enfants – habitant au centre du Brabant wallon, où la pauvreté est souvent cachée, voire méconnue.

Lorsque vous passez les portes, c’est comme si vous entriez dans une fourmilière, chacun s’activant à sa tâche : tenue du magasin, tri des vêtements, rangement de denrées alimentaires, confection de colis, rangement de livres et de jouets pour enfants, discussions et échanges de toute part, etc. Dans ce lieu riche en convivialité, chaque espace est optimisé à son maximum.
La confiance et les responsabilités confiées aux volontaires – qui sont parfois d’anciens usagers – semblent être pour certains une véritable thérapie. Le magasin de seconde main et la distribution de colis sont avant tout un excellent moyen de créer du lien, de favoriser la rencontre et de gagner en dignité et en assurance.

« Quand j’ai poussé la porte de votre magasin pour venir chercher un colis, voilà 3 ans, je me faisais toute discrète. Je connaissais l’un ou l’autre, je voulais sortir le plus vite possible pour qu’on ne me voie pas. [Il y a] 3 mois, je me suis dit : L’association m’aide depuis longtemps, je voudrais lui donner un peu de mon temps : depuis lors, je me sens bien dans ma peau, je suis heureuse de pouvoir trier des jouets, des vêtements, de ranger, de mettre des prix, d’avoir des personnes avec qui parler de tout et de rien, de rire. Je me sens utile, même si la santé n’est pas toujours au rendez-vous. Ils m’attendent, ils comptent sur moi ; merci [à la] Saint Vincent de Paul ! » Pauline, usagère