L’hébergement sécurisé : un tremplin pour l’avenir
Créée en 2009, l’association Sawa lutte contre toutes les formes de traite des êtres humains. Elle intervient plus spécifiquement sur la question de la prostitution avec un double objectif. D’une part, soutenir les personnes prostituées par la rencontre sur les lieux de prostitution et l’accompagnement individualisé ou lors de permanence. D’autre part, sensibiliser la société par la prévention auprès des jeunes et la sensibilisation du grand public.
Depuis 2010, chaque année, Sawa vient en aide à des centaines de personnes en situation de prostitution. Grâce à sa présence régulière sur les lieux de prostitution et à sa permanence d’accueil, Sawa a pu établir une relation de confiance avec les personnes prostituées et rompre ainsi l’immense isolement dans lequel elles vivent.
C’est en effet d’abord une rencontre humaine que propose l’association alors que les personnes vivent la violence, le mépris, le non-respect de leur dignité et de leur intégrité physique. Sawa a pu répondre à un nombre considérable de demandes concrètes. Ces demandes vont de l’accompagnement dans une démarche sociale, médicale ou administrative, jusqu’au souhait exprimé de quitter la prostitution et de construire une nouvelle vie.
C’est dans ce contexte que Sawa souhaite franchir une étape décisive supplémentaire en offrant la possibilité à des personnes prostituées d’être mises en sécurité en cas de menaces et/ou de bénéficier d’une période de transition permettant de se projeter dans une nouvelle vie grâce à un hébergement.