20172018 Région Bruxelles-Capitale Mis à jour le 11 Sep. 2017

Sawa solidarité

Solitude

Faire du vieux en neuf

Au fil du temps, dans le quartier de Cureghem, l’atelier retouche de vêtements prêt à jeter, en faisant du « vieux en neuf » est devenu aussi un lieu de rencontre de plusieurs personnes de cultures et convictions différentes. Ici se croisent nigériens, marocains, maliens, bulgares, turques, congolais, ghanéens, marocains, guinéens, camerounais, ivoiriens, etc.
L’atelier couture a ouvert ses portes en 2007. Et depuis, la retouche des vieux habits ou des habits « prêt à jeter » est devenue une opportunité de lutte contre la solitude et de la rencontre de l’autre. Eviter le repli sur soi passe par ce geste supposé aussi banal que « faire du vieux en neuf ». De plus, la rencontre entre les participants permet de casser les stéréotypes et ouvre la porte au vivre ensemble.


« … je viens à Sawa Solidarité pas seulement pour les vêtements mais pour rencontrer d’autres personnes et sortir de ma solitude. Sawa Solidarité est devenu pour moi une famille. » Elh Mahaman Moustapha

Actuellement, à côté de l’atelier couture-retouche, Sawa Solidarité propose un service petite restauration une fois par trimestre et éventuellement à l’occasion d’évènements (anniversaire, deuil, etc.) pour des personnes qui ont peu de moyens, un service petite coiffure et des cours pour apprendre les notions de la couture. Par ces activités, Sawa Solidarité s’engage, dans les limites de ses moyens, à aider une population précarisée, à assurer la formation et l’encadrement des jeunes issus de l’immigration subsaharienne, à encourager le vivre ensemble et à promouvoir les liens sociaux entre les personnes du quartier de Cureghem.