Accueil, accompagnement et lutte contre l’isolement
Le Service Entraide Migrants (SEM) accueille, informe et accompagne des personnes d’origine immigrée qui arrivent dans la région de Gembloux.
Le SEM fut créé afin de lutter contre la solitude, l’isolement et les discriminations que peuvent vivre des personnes qui arrivent d’autres horizons et doivent trouver une place chez nous.
Les membres inscrits aux différentes activités proposées par le SEM sont des personnes ou des familles d’origine étrangère en situation de précarité mais aussi des belges qui vivent également la précarité et la solitude.
Parmi les activités proposées, certaines s’adressent plus spécialement aux femmes qui ont bien souvent tendance à rester chez elles, ne connaissant ni la langue ni le pays. Pour les inviter à en rencontrer d’autres et à échanger sur ce qu’elles vivent, le projet « Entre nous, femmes » est venu compléter l’offre des activités. Il s’agit d’un groupe de parole pour les femmes. Ensemble, elles participent également à des ateliers d’art-thérapie, ce qui favorise le bien-être.
L’action soutenue par Action Vivre Ensemble concerne le projet « au fil des saisons » qui vise à faire d’un potager existant un lieu d’échanges sociaux, de transmission de savoirs, de détente et d’entraide. Le potager a été mis en place dans le cadre des ateliers destinés aux femmes, existant depuis plusieurs années au SEM. L’objectif de cette activité est de créer du lien, que les participantes prennent un peu de temps pour elles, mais aussi qu’elles puissent avancer dans certaines de leurs blessures en verbalisant leur vécu, en le dessinant, en échangeant. Les participantes sont en demande de ce temps d’arrêt, d’une pause respectant le rythme de la nature et de l’Humain tout en ayant la gratification du travail accompli. Plus précisément et, en accord avec les missions de notre association, le projet vise, d’une part à faciliter l’intégration des personnes migrantes et, d’autre part, à lutter contre les inégalités et l’isolement social. En effet, les participantes aux activités apprennent à utiliser des outils et à construire, elles acquièrent des bases de jardinage, elles auront été sensibilisées à l’importance d’une alimentation saine, locale, durable et de saison, elles auront acquis des compétences transversales nécessaires à un projet de longue durée. Les ateliers et chantiers permettront à des personnes parfois isolées, fragilisées ou en marge de la société (exemple: les migrants en transit accueillis par le collectif Gembloux Hospitalière) d’entrer en contact avec le reste de la population locale, d’être actifs et de se sentir utile.
« Ce potager est très chouette à réaliser car il nous permet d’apprendre plein de choses, sur le compostage, la nature, les plantes, les animaux,…On aura aussi l’opportunité de cuisiner et reprendre nos récoltes, ce qui est non seulement chouette pour faire des activités cuisine ensemble mais aussi pour cuisiner des plats plus sains avec nos enfants. C’est vraiment chouette de pouvoir bénéficier de ce jardin car la plupart d’entre nous vivent dans des appartements ou des logements sans jardin et d’un extérieur, c’est vraiment très agréable ».