Comme à la maison.
Cette association, créée en mai 2016 dans la foulée de l’arrivée massive de demandeurs d’asile au Parc Maximilien, vise à accompagner les personnes nouvellement arrivées à Bruxelles dans le développement de leur réseau social.
Ainsi, SINGA crée des espaces et opportunités de rencontre au sein desquels nouveaux arrivants et locaux se rencontrent, échangent, créent du lien. L’action de SINGA comporte 3 volets :
- Informer et sensibiliser les citoyens aux richesses apportées par les personnes nouvellement arrivées en Belgique;
- Créer des opportunités de rencontres et d’échanges entre nouveaux arrivants et locaux;
- Identifier les obstacles rencontrés par ces personnes et proposer des pratiques innovantes pour les surmonter.
SINGA vise deux publics cibles :
- Des personnes nouvellement arrivées en Belgique
- Des membres de la société d’accueil
Depuis 2017, SINGA développe différents programmes de mises en contact de personnes nouvelles arrivées en Belgique et des membres de la société d’accueil soit groupées (organisation d’activités artistiques, socio-culturelles ou sportives) ou individuelles sur base des passions communes. Ces programmes ont déjà donné d’excellents résultats (plus de 2000 personnes concernées dont 550 actuellement actives)
Depuis 2019, un nouveau programme de cohabitation temporaire (de 2 à 9 mois) entre une personne venant d’obtenir le statut de réfugié et un particulier bruxellois a été lancé. C’est ce programme, appelé CALM, qui est soutenu par Action Vivre Ensemble.
L’association a déjà 5 salariés et 80 bénévoles.
Je fréquente l’ASBL depuis un an et demi. Arrivée en Belgique, j’avais peur car je ne connaissais personne. Je me sentais seule…Depuis que je fréquente l’asbl, j’ai retrouvé confiance en moi. Je suis suivie par un psychologue. Je n’ai plus peur du jugement des autres. Je me suis fait des amies et amis lors des réunions mensuelles au sein de l’association. Je parle en toute sécurité. Les membres de l’asbl nous accompagnent dans nos démarches administratives. Je vais bientôt aller à l’école pour apprendre le français et je suis à la recherche d’un boulot. Un membre de l’association.