Colis alimentaires, magasin de vêtements de seconde main, atelier cuisine, studios de transit et permanence sociale
Pour permettre aux personnes fragilisées de se réintégrer dans la vie sociale,
la SOCIETE DE SAINT VINCENT DE PAUL « FREDERIC OZANAM » a mis sur
pied divers ateliers :
• Alphabétisation et français langue étrangère
• Atelier informatique, avec publication trimestrielle du journal « La Parlote »
• Jardin communautaire où elles travaillent ensemble à l’aménagement d’un potager et se partagent les récoltes.
• Atelier cuisine où chacun peut apprendre à cuisiner, échanger des recettes, des trucs et astuces, goûter au plaisir de partager un repas tous ensemble.
• Ateliers créatifs et récréatifs pour ceux qui aiment tricoter, broder, crocheter, faire de petits objets de décoration ou simplement jouer à des jeux de société.
• Atelier rénovation : on y apprend à rénover son intérieur (peintures, tapissage…) et à customiser des meubles pour embellir son cadre de vie.
• Atelier recherche d’emploi où chacun apprend à faire un CV, une lettre de motivation, à se préparer à un entretien
d’embauche.
• Pour les enfants, il existe l’école de devoirs qui les aide à améliorer leurs résultats scolaires. Grâce à la motivation et à la patience des bénévoles de l’association, beaucoup d’enfants terminent l’année scolaire avec fruits. Quelle fierté pour ces
enfants et leurs parents !
Tout ce travail social est pensé dans le but de rendre à chacun une plus grande autonomie et de leur faire prendre conscience qu’ils ont en eux les capacités de pouvoir s’en sortir.
« Etant prépensionné très jeune, il est indispensable pour moi de rester actif dans la société et de me sentir utile pour cette dernière. J’aime les contacts humains, et mon bénévolat au sein de Vincent de Paul me donne l’occasion d’avoir de nombreuses et riches rencontres humaines.
En tant que référent au magasin de seconde main, je peux, avec grand plaisir, prendre quelques responsabilités. Enfin et surtout, je suis heureux de de contribuer, si peu que ce soit, à l’amélioration de la situation de la population la plus pauvre de ma commune. »
Joël – bénévole, membre du CA et bénéficiaire.
« Dans l’ASBL, autant dire que j’aime tout. J’aime l’organisation, l’ambiance toujours chaleureuse et accueillante. J’aime particulièrement faire les colis alimentaires car les bénéficiaires sont sympas et très respectueux envers les bénévoles. Il y a beaucoup de respect et de gentillesse, c’est ce que je préfère. Je ne suis pas quelqu’un de difficile, mais je suis vraiment contente de participer aux activités de l’ASBL. »
Christine – bénévole
Jean-François participe aux ateliers depuis quelques années. Pour lui, travailler au jardin l’occupe, il ne reste pas toute la journée chez lui sans rien faire. de plus, cela lui a permis de faire de nouvelles rencontres et de se créer un réseau social. Être en groupe lui a permis d’avoir un esprit d’équipe et de respect vis-à-vis des autres. Au final voir les plantes et les légumes pousser est une belle récompense du travail accompli.
« Avant, je n’avais encore jamais eu l’occasion de travailler dans un jardin, c’était la première fois pour moi et grâce à ça, j’ai appris des techniques de jardinage. »
« Quand je suis au jardin, je suis détendu, mon moral va beaucoup mieux et je suis plus souvent à l’air. Cela fait du bien surtout quand il fait beau. »
« La toute première aide que nous apportons aux familles en difficulté est le colis alimentaire. Il est un moyen d’entrer en contact avec la personne, de prendre le temps de faire connaissance, de s’apprivoiser mutuellement. Nous privilégions les contacts humains par l’accueil de la personne telle qu’elle est. Souvent, le premier pas vers une demande d’aide est très difficile à faire, voilà pourquoi nos permanences colis sont organisées autour d’une table où chacun peut rencontrer les autres et boire une tasse de café ou de thé. Cela met tout de suite plus à l’aise.
Lorsque les personnes se sont bien intégrées avec les bénévoles et les autres familles, on leur propose de mettre en place un projet de vie. On part de leur vécu, de leur passé professionnel, familial, de leurs diverses connaissances »