Colis alimentaires, magasin de vêtements de seconde main, atelier cuisine, studios de transit et permanence sociale
Pour permettre aux personnes fragilisées de se réintégrer dans la vie sociale,
la SOCIETE DE SAINT VINCENT DE PAUL « FREDERIC OZANAM » a mis sur
pied divers ateliers :
• Alphabétisation et français langue étrangère
• Atelier informatique, avec publication trimestrielle du journal « La Parlote »
• Jardin communautaire où elles travaillent ensemble à l’aménagement d’un potager et se partagent les récoltes.
• Atelier cuisine où chacun peut apprendre à cuisiner, échanger des recettes, des trucs et astuces, goûter au plaisir de partager un repas tous ensemble.
• Ateliers créatifs et récréatifs pour ceux qui aiment tricoter, broder, crocheter, faire de petits objets de décoration ou simplement jouer à des jeux de société.
• Atelier rénovation : on y apprend à rénover son intérieur (peintures, tapissage…) et à customiser des meubles pour embellir son cadre de vie.
• Atelier recherche d’emploi où chacun apprend à faire un CV, une lettre de motivation, à se préparer à un entretien
d’embauche.
• Pour les enfants, il existe l’école de devoirs qui les aide à améliorer leurs résultats scolaires. Grâce à la motivation et à la patience des bénévoles de l’association, beaucoup d’enfants terminent l’année scolaire avec fruits. Quelle fierté pour ces
enfants et leurs parents !
Tout ce travail social est pensé dans le but de rendre à chacun une plus grande autonomie et de leur faire prendre conscience qu’ils ont en eux les capacités de pouvoir s’en sortir.
Je me présente, Sukran 47 ans, 3 merveilleux enfants, infirmière de formation, mon mari menuisier, très courageux, tout allait bien pour nous jusqu’à ce jour de juillet où tout a basculé… Suite aux inondations, l’entrepôt de mon mari a été complètement inondé, plus rien à récupérer, perte sèche et importante qui nous a conduits à une faillite. Nous avons essayé de faire face, mais voilà prélèvement sur les salaires par la curatelle, reprise de notre véhicule, meubles, en bref tout ce qu’on avait de dignité on nous l’a pris… Une descente en enfer, difficultés à payer les factures, frais divers des enfants, vestimentaire, alimentaire, jusqu’à ce jour où j’ai rencontré Océane, une assistante sociale hors du commun, tout d’abord je me suis dit, elle est jeune, comment va-t-elle me comprendre, mes difficultés, ma détresse et bien j’ai eu bien tort… Par son biais, j’ai pu bénéficier du programme d’aide des colis alimentaires hebdomadaires de l’association Saint-Vincent de Paul. Une association qui m’a redonné le sourire, d’une part par toutes les choses variées, utiles et les petits extra 😊 un déodorant, parfois un paquet de lingettes, une brique de savon, une boîte à tartines etc, etc.. Des petites choses mais qui ont tellement de valeurs quand vous n’avez plus rien, je me retiens pour ne pas pleurer… Des gens avec un si grand cœur, serviables, courageux et toujours nous accueillir, comme une personne de leur famille, avec le sourire et la chaleur et dans le respect et la dignité, toutes ces choses qui nous avaient manqué dans notre parcours de vie… J’ai tant de choses à dire, mais pour résumer, heureusement que cette association existe et j’espère qu’elle sera toujours là même quand je n’en n’aurai plus besoin, non seulement j’ai été aidée pour mes besoins fondamentaux, l’alimentation mais aussi humainement, psychologiquement, nous nous relevons doucement, je me réjouis de ne plus avoir besoin de cette aide mais aussi je suis triste parce qu’un jour je ne verrai plus toutes ces personnes formidables et dévouées, mes anges protecteurs, donnez-leur les moyens, pour qu’ils puissent redonner le sourire aux gens dans le besoin. Merci, merci à tous et toutes, merci Saint-Vincent de Paul, plus qu’une association, une seconde famille ❤️
Sukran, bénéficiaire des colis alimentaires
Bonjour, Je m’appelle Virginie. J’ai 37ans et je suis maman solo de 4 filles âgées de 6 à 18 ans. Je n’ai pas toujours été dans la galère et voilà quelques années que je m’y retrouve … Hélas. J’ai connu l’aide de Saint-Vincent de Paul via une dame qui œuvre au magasin de seconde main qui aide aussi les familles avec leurs vêtements et accessoires à petits prix. Et j’ai demandé si j’étais dans les conditions. J’ai été acceptée et depuis ça m’aide énormément. Ils sont supers, font de leur mieux pour tout le monde, sont sympathiques, accueillants et moi j’économise 2 à 3 repas par semaine que je ne dois pas acheter en magasin grâce à eux… Je cuisine tout ce qu’on me donne et malgré tout, fin du mois, je suis dans le rouge. Je ne sais donc pas comment je ferais sans cette aide si précieuse de SVDP …. J’espère de tout cœur que l’aide demandée leur sera accordée.
Virginie, bénéficiaire