La parentalité dans l’assuétude, l’importance du lien
Solaix accueille les personnes sujettes aux dépendances et leur entourage depuis 2011, grâce à la collaboration d’une assistante sociale et d’un médecin généraliste.
Depuis lors, le nombre de personnes dépendantes et en difficultés poussant la porte de Solaix ne cesse d’augmenter. Elles y trouvent avant tout un lieu d’accueil et d’écoute mais aussi une prise en charge médico-psycho-sociale.
Solaix est également présente activement au sein des réseaux d’aide à Bastogne et dans les communes aux alentours. L’asbl y dispose en effet de temps de sensibilisation et d’information. Ceci permet d’améliorer la prise en charge des personnes dépendantes par les professionnels du secteur, avec de nombreux bénéfices : la réduction des risques sociaux et médicaux, la lutte contre l’isolement et contre les préjugés, la réinsertion sociale… autant de missions que s’est fixées l’association !
Au cours des années, Solaix a également développé un service d’aide à la parentalité. En effet, la cellule familiale est souvent ébranlée par l’assuétude du-des parent.s. C’est pourquoi il est très important de tenir compte des enfants dans l’accompagnement. Un parent consommateur de produits peut demeurer un bon parent. En d’autres termes, la consommation n’est pas forcément un obstacle à la capacité d’assurer le bien-être physique et psychosocial de l’enfant.
Depuis novembre 2018, une nouvelle antenne de Solaix est implantée à Arlon (reprise des activités d’Actolux) pour assurer les consultations médicales. Les suivis psycho-sociaux ont commencé en janvier 2019.
Julie, polytoxicomane
« Je viens la première fois orientée par mon médecin traitant, il aimerait que je rencontre Solaix parce qu’il m’explique qu’ils sont vraiment spécialisés dans mon problème. J’ai rencontré une équipe juste extraordinaire qui a pu s’occuper de moi au niveau médical mais aussi, j’ai pu rencontrer une assistante sociale qui m’a aidée à me remettre en ordre au niveau mutuelle, chômage. Elle m’a même proposée de m’accompagner dans ma parentalité, mes 2 filles sont placées et je voudrais les récupérer, elle m’a aidée à m’exprimer devant les services d’aide à la jeunesse et j’ai pu récupérer mes filles pour de plus longs week-ends. Aujourd’hui, je vais bien, je suis toujours suivie au niveau médico-social, j’ai encore des difficultés dans ma vie et l’équipe reste à côté de moi au quotidien et me soutient de manière adéquate.»