201420152016201920222023 Province du Hainaut Mis à jour le 08 Sep. 2015

Solidarités Nouvelles

Agriculture/jardins partagés Droits Insertion socio-professionnelle Interculturel Logement
Contact: Marakakis Nicolas
Téléphone: 071 30 36 77
E-mail: h.aitlahcen@solidaritesnouvelles.org
Rue du Sart-Culpart 9, 6060 Gilly
Projet soutenu par la campagne d'Avent 2023
Ateliers de réflexion
Ateliers de réflexion et de compréhension des thématiques et enjeux liés aux expulsions domiciliaires. Confection d’un cahier de revendications pour le Collectif droit au logement. Création d'un jeu grandeur nature sur bâche illustrant le parcours du combattant d'une personne sous le coup d'une procédure d'expulsion.

Association active dans le droit au logement, travaillant en priorité avec des habitants de la rue, des personnes en grande précarité et des habitants de zone de loisirs ou campings

L’association Solidarités Nouvelles travaille en priorité avec des personnes rencontrant des difficultés sociales, en particulier des problèmes de logement, et qui sont le plus souvent fragilisées. Ces personnes peuvent être soit habitants de la rue en grande précarité (vivant ou ayant vécu la rue), soit des habitants souffrant essentiellement d’une absence de reconnaissance (en particulier les habitants de zone de loisirs ou campings).

Toutes activités confondues, l’asbl touche régulièrement plusieurs centaines de personnes sur ses différents territoires d’intervention. Un noyau dur et rapproché d’une cinquantaine de militants s’impliquent davantage dans les activités et la vie de l’association.
La plupart de celles-ci se réalise sur le territoire du Grand Charleroi. L’installation du siège social y permet la mobilisation régulière des militants.

Je m’appelle Willy et je suis chez Solidarités Nouvelles depuis quelques mois. Depuis que je suis là je me plais bien et Solidarités Nouvelles m’apporte beaucoup. On fait beaucoup de réunions ainsi que des actions et ça me plait beaucoup parce qu’on apprend énormément de choses. C’est très dur pour moi parce que j’ai eu un grave accident et revivre après ça c’est difficile. Mon accident à la tête m’a fait beaucoup de tort et ça fait du bien de rencontrer des autres personnes. J’aime rigoler et plaisanter, et rencontrer des nouvelles personnes c’est un vrai plaisir. J’aime bien ennuyer Nathalie et Stéphanie en disant que ce sont mes secrétaires mais c’est parce que j’aime jouer un peu avec les pieds des gens et je suis comme ça. Avec le DAL, on bouge beaucoup, on visite le parlement, on va à Liège rencontrer l’autre collectif DAL et personnellement ça me permet de vivre, ou plutôt de revivre.

Willy

Les activités principales de Solidarités Nouvelles sont :

  • travail de rue en proximité avec les habitants de la rue, les personnes fréquentant le Resto du Cœur, les occupants de squat ;
  • accompagnement et suivi de ménages en situation d’expulsion (notamment administrative, judiciaire et illégale) ;
  • activités d’insertion sociale autour d’un groupe de couture (« Petits Doigts de Fées ») et du « Jardin Partagé de la Résistance » à Jumet-la-Jolie ;
  • animation de collectifs « Droit au Logement » à Charleroi (DAL Commun et DAL Femmes), à Liège et précédemment à Mons : groupes de parole, de soutien et d’éducation permanente qui visent à développer des actions collectives sur le droit au logement ;
  • permanences et suivis individuels en matière de logement (à Charleroi) ;
  • actions régulières d’interpellations médiatiques autour de situations de crise ou d’enjeux globaux ;
  • action de réseaux, de partenariats, de fédérations pour amplifier l’impact et construire des propositions collectives et alternatives ;
  • mise en location d’une vingtaine de logements à loyer social à des ménages en état de précarité et accompagnement social de ces derniers ;
  • action de concertation, de participation à différentes instances (Commissions, Conseils consultatifs, etc.).

Je suis isolée avec mon enfant de 4ans. A la suite d’un important dégât des eaux dans notre domicile, le propriétaire du logement a voulu nous faire signer un état des lieux antidaté de 2018. Ce document stipulait que le logement était neuf lorsque j’y suis entrée avec mon fils. J’ai refusé de le signer et depuis lors mon propriétaire a cherché à me faire partir par tous les moyens. Il m’a finalement envoyé un préavis de fin de bail pour que sa fille puisse occuper le logement mais je pense qu’il souhaitait juste que l’on s’en aille… Aujourd’hui je suis hébergée dans un refuge avec mon fils. Nous vivons dans un espace de 1,4m sur 1,7m et je ne sais pas comment me sortir de cette situation.

Martine (nom d’emprunt), bénéficiaire
Projet soutenu par la campagne d'Avent 2022
Projet citoyen d’habitat léger dans le grand Charleroi
Accompagnement au projet, démarches et construction de logements indépendants.
Projet soutenu par la campagne d'Avent 2019
Dynamisation du groupe DAL
Concrètement, votre soutien permettra à Solidarités Nouvelles de dynamiser le groupe DAL (droit au logement) et de renforcer la participation, afin de mieux répondre aux défis du logement à Charleroi.
Projet soutenu par la campagne d'Avent 2016
Pérenniser et de développer des actions
Concrètement, votre soutien permettra de pérenniser et de développer l’ensemble des actions menées par Solidarités Nouvelles.
Projet soutenu par la campagne d'Avent 2015
Pérenniser et de développer des actions
Concrètement, votre soutien permettra de pérenniser et de développer l’ensemble des actions menées par Solidarités Nouvelles.
Projet soutenu par la campagne d'Avent 2014
Pérenniser et de développer des actions
Concrètement, votre soutien permettra de pérenniser et de développer l’ensemble des actions menées par Solidarités Nouvelles.